Marie Portolano mise en examen après une plainte de Pierre Ménès

3 Min Read
Marie Portolano
Marie Portolano

Le média Les Jours a révélé ce jeudi que la journaliste Marie Portolano avait été mise en examen le 15 août dernier pour diffamation, à la suite d’une plainte déposée par Pierre Ménès, ancien chroniqueur de Canal+ accusé d’agressions sexuelles.

Dans son ouvrage Je suis la femme du plateau (Stock, mars 2024), Portolano évoque à demi-mots l’ancien consultant, sans le nommer, mais en relatant des faits déjà mentionnés dans son documentaire Je ne suis pas une salope, je suis journaliste (2021). Elle l’y accuse notamment de lui avoir soulevé la jupe et touché les fesses lors d’une émission du Canal Football Club en août 2016.

Deux passages du livre ont particulièrement provoqué la plainte :

« Il avoue qu’il l’a fait », écrit-elle après avoir confronté Ménès.
Et un autre évoquant son supposé « droit de cuissage », décrivant un climat d’impunité autour de lui.

La bataille judiciaire s’engage

Du côté de la défense de Portolano, Christophe Bigot, avocat des éditions Stock, estime que Ménès risque un procès contre-productif : « Quand on fait un procès en diffamation, on fait son propre procès. »

À l’inverse, Nicolas Rebbot, avocat de Ménès, juge qu’il est utile de débattre : « Encore faut-il savoir si Marie Portolano disposait de preuves accessibles au moment où elle a écrit ces lignes. »

Les antécédents de Ménès

Depuis 2022, Pierre Ménès est visé par une enquête préliminaire du parquet de Nanterre pour harcèlement sexuel et agression sexuelle. Il a par ailleurs été condamné en avril 2023 pour une agression sexuelle commise sur une vendeuse en 2018, mais relaxé dans deux autres dossiers similaires.

A lire aussi :

Share This Article
Quitter la version mobile