Pierre Ménès choque avec des propos sur un supposé « racisme anti-blanc » dans le foot francilien.
Pierre Ménès est de retour au cœur de la polémique. Déjà cité ces dernières semaines dans l’affaire judiciaire qui l’oppose à Marie Portolano – mise en examen pour diffamation après une plainte de l’ancien chroniqueur de Canal+ – le consultant s’est de nouveau fait remarquer. Invité de l’émission Bistro Liberté, diffusée sur YouTube et produite par TVLibertés, il a tenu des propos qui enflamment les réseaux sociaux.
« Ils ne me passent pas la balle »
Évoquant l’expérience de son fils Axel dans un club de Seine-et-Marne (Torcy), Ménès a dénoncé ce qu’il considère comme une forme de racisme anti-blanc dans le football amateur francilien. «Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi», aurait dit Axel Ménès, alors âgé de 11 ans, à son père.
«Et évidement, et je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs», ajoute l’ancien journaliste.
Conséquence, le fils de Pierre Ménès aurait arrêté d’aller au foot après seulement 3 entraînements. «C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit».
Et il ajoute sur les Bleus. «Regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze noirs».
Pierre Ménès :
« J’ai mis mon fils au club de Torcy.
Dans l’équipe, 𝗜𝗟 𝗬 𝗔𝗩𝗔𝗜𝗧 𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗚𝗛𝗥𝗘́𝗕𝗜𝗡𝗦 𝗘𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗡𝗢𝗜𝗥𝗦. C’est la réalité du football.
Regardez l’Équipe de France 🇫🇷 : 11 noirs. »
🥴😵💫
🎥 @tvlofficiel pic.twitter.com/HRonVGDE4s
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 4, 2025
A lire aussi :