EDF. Les vérités de Mbappé sur le brassard, Deschamps et le calendrier

3 Min Read
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé

À la veille du match face à l’Ukraine, Kylian Mbappé a longuement pris la parole en conférence de presse. Le capitaine des Bleus a évoqué son rôle au sein du groupe, rendu hommage à Didier Deschamps et livré sa réflexion sur la surcharge du calendrier.

Capitaine depuis 2022, l’attaquant du Real Madrid estime avoir franchi un cap dans sa manière de diriger. « J’ai grandi comme capitaine, j’ai commencé comme novice. J’ai maintenant un peu plus d’expérience, cela fait trois ans désormais. J’essaie d’être fédérateur, impliqué, de donner de la liberté à de nouveaux cadres et de laisser de la place à chacun. Si on veut aller loin, notamment en Coupe du monde, c’est indispensable », a expliqué Mbappé.

Hommage appuyé à Deschamps

Interrogé sur le départ annoncé de Didier Deschamps après le Mondial 2026, Mbappé a insisté sur l’importance de son sélectionneur.

« C’est plus moi qui ai évolué à ses côtés que l’inverse. C’est un monument du football français. Son CV parle pour lui. Il a remis l’équipe de France sur le devant de la scène. On a deux étoiles, il a contribué aux deux. On espère l’aider pour sa dernière saison avec une Coupe du monde dans les mains au MetLife Stadium de New York. »

Une vision différente du calendrier

Autre sujet abordé : l’enchaînement des matchs. Mbappé a reconnu avoir changé de regard. « Je ne sais pas si on est préparé pour jouer une saison à 60 matchs de haut niveau. Tu peux tenir physiquement, mais pas toujours au même niveau. Est-ce qu’on joue trop ? Je le pensais avant, mais plus forcément. On peut garder le même nombre de matchs, mais il faut plus de vacances pour régénérer le corps », a-t-il estimé.

Et de conclure : « Je n’ai pas envie qu’on arrive à un moment où on se dira : « ce match en novembre, il est en bois, je le saute. » On aime le foot, ça doit rester ainsi. »

A lire aussi :

Share This Article
Quitter la version mobile