Dimanche, après le nul entre Santos et Fluminense (0-0), Neymar n’a pas mâché ses mots. L’attaquant de 33 ans a contesté la version de Carlo Ancelotti, qui avait justifié son absence de la liste de la Seleção par des problèmes physiques.
La mise au point d’Ancelotti. Après les propos accusateurs de Neymar, le sélectionneur du Brésil ne se cache. En substance, le Ney avait sèchement pointé du doigt le Mister. « J’avais un œdème à l’adducteur. C’était gênant, mais rien de grave, j’ai même joué aujourd’hui », a lâché la star brésilienne. Avant de conclure : « Je pense que j’ai été écarté pour des raisons techniques. »
Face à la presse, Carlo Ancelotti a tenu à répondre calmement aux propos de son joueur. « Les commentaires de Neymar, c’est normal. Je pense que c’est la vérité. Il s’agit d’une décision technique basée sur de nombreux facteurs : ce que fait le joueur, ce qu’il a fait par le passé mais aussi le problème qu’il a rencontré. Quand je parle de critères physiques, c’est quelque chose que tout le staff technique considère comme très important », a expliqué l’ancien entraîneur du Real Madrid.
Neymar écarté du Mondial 2026 ?
Et d’ajouter : « Personne ne peut remettre en question les qualités techniques de Neymar. Ce que nous évaluons jour après jour, match après match, c’est sa condition physique, et pas seulement la sienne mais celle de tous les joueurs que nous suivons. »
Le Brésil, déjà qualifié, affrontera le Chili (4 septembre, Maracanã) puis la Bolivie (9 septembre, La Paz). Neymar, lui, regardera ses coéquipiers depuis chez lui. Marqué par une série de blessures depuis son grave souci au genou en octobre 2023, il a pourtant enchaîné 8 matchs sur les 9 derniers avec Santos. Un retour encourageant, mais pas encore suffisant pour convaincre Ancelotti.
La question reste entière : Neymar, véritable icône de la Seleção, sera-t-il du voyage pour le Mondial 2026 ?
A lire aussi :