Pas de suite donnée. La Commission européenne ne lancera aucune enquête contre Manchester City et le Paris Saint-Germain à la suite des plaintes déposées par La Liga pour infraction présumée au droit de la concurrence de l’Union européenne. C’est ce que révèle The Guardian ce jeudi.
En juillet 2023, Javier Tebas, président de La Liga, avait saisi la Commission en accusant les deux clubs d’avoir reçu des aides d’État déguisées de la part d’Abou Dhabi (pour City) et du Qatar (pour le PSG). Il pointait du doigt des ressources obtenues à des conditions non marchandes, faussant la concurrence en leur permettant d’investir massivement dans le recrutement de joueurs et d’entraîneurs.
Pas assez de preuves selon Bruxelles
Selon des sources proches du dossier, la Commission européenne a jugé que les éléments apportés par Tebas étaient insuffisants pour justifier l’ouverture d’une enquête formelle. Le lien entre les sponsors liés à des États et une violation du règlement sur les subventions étrangères ne remplit pas le seuil requis pour lancer une procédure.
Dans un communiqué précédent, la Commission avait rappelé qu’elle pouvait « examiner toute information concernant des subventions étrangères susceptibles de fausser le marché intérieur », mais n’a pas confirmé ni infirmé l’abandon du dossier.
En février dernier, Tebas avait comparé la gestion financière de City à l’affaire Enron, ce qui avait provoqué la fureur du club anglais. City, comme le PSG, ont nié toute irrégularité, estimant que ces attaques étaient motivées par l’envie et la frustration face à leur réussite sportive et financière.
Conclusion : pour l’instant, aucune suite juridique ne sera donnée, malgré les accusations médiatisées de Tebas. Une victoire (symbolique) pour City et le PSG.
Related Posts:
- Homophobie. Nantes sanctionne Mostafa Mohamed, Jonathan Clauss s’insurge
- Le Barça champion, Lamine Yamal rattrape déjà Cristiano Ronaldo
- Guirassy au PSG, la piste refroidie
- OL. 16 joueurs sur le départ, le grand coup de balai de John Textor !
A Découvrir aussi:
-
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute -
Roissy. L’aéroport le plus compliqué de France change tout !

