Capitaine de l’Olympique de Marseille, Leonardo Balerdi traverse une période délicate. Remplaçant au coup d’envoi de trois des quatre derniers matchs, dont le choc face à Monaco (1-0) dimanche, le défenseur argentin voit son statut fragilisé sous les ordres de Roberto De Zerbi.
C’est bien tendu entre le capitaine de l’OM et son coach. Interrogé sur ce choix fort de renvoyer Balerdi sur le banc, l’entraîneur marseillais n’a pas caché son exigence envers son joueur. S’il affirme apprécier Balerdi, De Zerbi assume pleinement ses décisions et attend davantage de son capitaine. « Ça me déplait de le laisser sur le banc parce que je l’aime beaucoup. Ça arrive, il nous a beaucoup donné, mais je suis le coach et je dois décider de la composition. Je prends mes responsabilités ».
Selon lui, l’Argentin doit franchir un cap, tant sur le plan mental que dans son jeu, avec et sans ballon, pour prétendre au niveau des très grands joueurs. « Il sait pourquoi, il doit passer un palier, faire un pas en avant, encore plus grand. Il doit décider s’il veut être un très, très grand joueur – et il en est capable avec son potentiel – ou bien s’il veut rester un grand joueur mais qui, selon moi, a encore une grande marge de progression avec et sans ballon, et du point de vue mental », a observé l’Italien.
Leadership insuffisant
Un message direct, qui illustre un refroidissement des relations entre les deux hommes ces dernières semaines, comme l’a révélé L’Équipe. Balerdi aurait notamment mal vécu sa mise sur le banc face à Toulouse fin novembre, au profit de Nayef Aguerd pourtant diminué.
Au-delà des choix sportifs, le coach italien reproche à son capitaine un leadership insuffisant, marqué par une nervosité excessive et un manque d’autorité sur le terrain. Longtemps protégé, Balerdi est désormais face à ses responsabilités. À Marseille, son statut n’est plus intouchable et l’Argentin sait qu’il devra réagir pour conserver sa place centrale dans le projet de De Zerbi.
A lire aussi:
- Safonov effacé par le PSG ? Le Russe se justifie !
- PSG. Thiago Silva, retour fou en approche
- beIN Sports lâche la Ligue 1 !
- Liverpool : Van Dijk a peur peur pour Salah
- Lyon. Textor taille Aulas en pièces
- Cherki à prix cassé, c’est confirmé pour le PSG
A Découvrir aussi:
-
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute -
Roissy. L’aéroport le plus compliqué de France change tout !

