Lyon/Nantes. La grosse charge de Kita contre l’arbitre

4 Min Read
Le président du FC Nantes Waldemar Kita

Waldemar Kita a vu rouge après la défaite du FC Nantes à Lyon (3-0). L’expulsion de Junior Mwanga avant la pause, puis le but nantais refusé dans le final sans que l’arbitre Kherradji ne consulte la VAR, ont déclenché la colère du président nantais, qui dénonce un arbitrage incohérent.

Selon lui, l’arbitre a manqué de personnalité et de formation. Kita s’étonne d’un carton rouge « sans enjeu » au milieu du terrain, puis d’un retour à une faute remontant cinq minutes avant l’action du but nantais. Pour le patron du FCN, l’ensemble traduit un manque de professionnalisme : les clubs paient, se taisent, et subissent.

« Aujourd’hui, je suis tout à fait d’accord qu’il fallait aller voir la vidéo grâce à la VAR, mais le dernier mot appartient à l’arbitre. Quand l’arbitre fait la navette, le kangourou, une fois oui, une fois non, ça pose un problème de personnalité et de formation. Je suis désolé. Je ne suis pas le seul à avoir des remarques qui ne sont pas forcément très gentilles sur l’arbitrage. Mais il y a un problème, on ne comprend pas ».

« Il n’y avait pas carton rouge sur une faute au milieu de terrain sans enjeu… et puis on marque un but plus tard, et on revient sur une faute cinq minutes après. Ce n’est pas sérieux tout ça. C’est un manque de professionnalisme. Et nous, on n’a qu’à la fermer, payer, sans rien pouvoir dire », a fustigé l’homme d’affaires franco-polonais.

Il faut un arbitrage plus professionnel

Kita élargit même le débat en citant Monaco-PSG, où Lamine Camara n’a écopé que d’un jaune malgré un tacle dangereux sur Lucas Chevalier. Pour lui, les décisions sont incompréhensibles et la VAR n’assume pas son rôle. « Si je suis Paris, je deviens fou », lâche-t-il, assurant que Lyon, Lille et d’autres partagent le même constat.

« Quand j’en discute avec des gens de Lyon ou Lille, je vois que je ne suis pas le seul à crier au scandale. Je crois qu’à un certain moment, il va falloir remettre les choses à gérer. Je ne parle pas qu’au nom du FC Nantes », dit-il.

Le président réclame un arbitrage plus professionnel, des règles claires et des décisions cohérentes. Les réunions avec les arbitres ? Inutiles selon lui : « On vous montre à chaque fois que c’est vous le problème. » Et pour Kita, certaines erreurs ne sont plus simplement discutables : elles sautent aux yeux.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile