Lyon. Aulas menace Textor après les accusations !

4 Min Read
Jean-Michel Aulas

La guerre entre John Textor et Jean-Michel Aulas est loin d’être terminée. Propriétaire de l’Olympique Lyonnais depuis décembre 2022, l’Américain a de nouveau ravivé les tensions en revenant, au micro de RMC, sur l’héritage laissé par son prédécesseur après l’épisode explosif de la DNCG.

Sans détour, Textor a ciblé directement Aulas : « Je pense que j’ai fait une erreur en achetant quelque chose à Jean-Michel Aulas. Il ne voulait pas vendre. Il y a été contraint. Le club n’était plus solvable. »

Un constat sévère, appuyé par l’idée d’une influence persistante et néfaste de l’ancien patron lyonnais après la vente. « Il vous donne le contrôle mais ensuite, il va sur un plateau de télévision et dit qu’il n’a pas l’intention de vous écouter. Et finalement, il vous met dans une position où vous devez le remplacer. »

Textor: Je ne suis pas “le boss”

Textor se présente ensuite comme celui qui a dû colmater les brèches. « Depuis le 30 juin 2025, tous les changements que vous voyez, la réduction de la masse salariale, la réduction des dépenses, rendre le club viable financièrement… tout ça a été fait. Le club était insolvable. Après 36 ans de sa présidence, le club ne tenait plus sur ses deux jambes », a-t-il martelé.

L’Américain en a aussi profité pour rappeler qu’il n’est plus aux commandes opérationnelles. « Michele Kang est présidente de l’OL. Je ne suis pas “le boss”. Je ne prends absolument aucune décision en ce moment. C’est elle qui dirige Lyon », a-t-il assuré, saluant au passage la gestion de sa successeure, jugée plus efficace que la sienne sur le terrain relationnel.

« Tentative de diversion »

Mais Jean-Michel Aulas n’a pas laissé passer. En réponse, son clan est sorti du silence via LinkedIn, par l’intermédiaire de sa société Holnest, pour répliquer frontalement aux accusations. « Les déclarations récentes de John Textor relèvent d’une tentative de diversion et d’une présentation dénaturée des faits. Contrairement à ce qui est affirmé, l’ensemble de la situation économique et financière de l’Olympique Lyonnais (…) était parfaitement connu au moment de la cession », affirme Holnest, rappelant que Textor « disposait de tous les éléments d’appréciation nécessaires » et qu’il assume aujourd’hui « l’entière responsabilité » de ses choix.

La réponse va encore plus loin, laissant planer la menace judiciaire. « La justice a donné systématiquement raison à Holnest dans toutes les procédures engagées. (…) Holnest prendra, le cas échéant, toutes les conséquences de droit », prévient la société de JMA, tout en rendant hommage au travail de Michele Kang. Selon Holnest, si l’OL a été sauvé l’été dernier, c’est grâce à « un dossier solide et crédible » présenté à la DNCG par Kang et ses équipes, dont « plusieurs anciens collaborateurs expérimentés de Jean-Michel Aulas ».

Entre accusations, contre-attaques et menaces à peine voilées, le bras de fer Textor–Aulas est désormais total. Et il pourrait bien se poursuivre, cette fois, devant les tribunaux.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile