L’avalanche de blessures au Paris Saint-Germain n’a rien d’un hasard. Selon un rapport publié par la FIFPRO, le syndicat mondial des joueurs, le club parisien paie au prix fort un manque criant de récupération et de préparation.
Le PSG fait-il trop jouer ses joueurs ? Oui selon la FIFPRO, qui dénonce un manque criant de repos entre la saison dernière et la saison actuelle. Avec Dembélé, Doué, Neves, Barcola, Vitinha, Ruiz, Marquinhos et Kvaratskhelia actuellement sur le flanc, l’infirmerie est pleine. La FIFPRO rappelle que pour limiter les risques, il faut 28 jours de repos et autant de préparation avant de rejouer.
Or, le PSG s’est contenté de 22 jours de repos et seulement 7 jours de préparation après sa saison marathon 2024/25. Résultat : Paris a été le club à reprendre le plus vite en Europe.
Le constat est général : seulement 14 % des clubs européens et 9 % des clubs sud-américains ont respecté ces recommandations. Mais Paris bat tous les records.
Vers des grèves de joueurs ?
Quatre Parisiens – Joao Neves (76), Fabian Ruiz (73), Désiré Doué (73) et Hakimi (71) – figurent même dans le top 10 des joueurs les plus utilisés au monde la saison passée. « Sans vraie coupure, c’est une bombe à retardement : physiquement, mentalement, ça casse », alerte Darren Burgess, expert en performance, désormais à la Juventus.
La FIFPRO va plus loin : son secrétaire général Alexander Philips appelle à intégrer les joueurs aux décisions. Certains, comme Chris Wood (Nottingham Forest), n’excluent pas des actions fortes, voire des grèves, pour se faire entendre.
Un signe fort : les deux derniers Ballons d’Or, Rodri et Dembélé, ont reçu leur trophée blessés. Pour la FIFPRO, ce n’est pas un hasard mais la conséquence directe d’un système qui pousse les corps à la limite.
A lire aussi :