Il a attendu six ans. Six ans de silence, de doutes, de combats. Et vendredi soir, face à l’Azerbaïdjan (3-0), Florian Thauvin a écrit l’une des plus belles pages récentes de l’équipe de France. À 32 ans, le joueur du RC Lens a non seulement marqué… mais aussi égalé un record que seul Didier Deschamps détenait encore.
Jamais un joueur n’avait attendu aussi longtemps entre deux sélections. La dernière cape de Thauvin remontait à juin 2019. Et entre ses deux buts ? 6 ans et 3 mois. Seul Deschamps avait fait mieux : 6 ans et 11 mois entre ses propres réalisations en Bleu. Clin d’œil du destin.
“C’est un rêve… je n’ai jamais lâché”
Ému, le Lensois n’a pas caché sa fierté. « C’est incroyable, c’est un rêve. J’ai encore du mal à atterrir. C’est une grande satisfaction, un grand bonheur et surtout une grande fierté, car jouer pour mon pays est quelque chose qui me tient à coeur. C’est à l’intérieur de moi. Un retour comme celui-ci, c’est extraordinaire, je suis très heureux. (…) Ces dernières années ont été difficiles, j’ai beaucoup travaillé et je n’ai jamais baissé les bras. J’ai tellement rêvé de revenir en sélection… Je m’étais dit que si j’avais la chance de revenir, je donnerais tout, et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Devant toute ma famille, c’était très émouvant. C’est une leçon de vie, il ne faut jamais baisser les bras ». Devant sa famille, il a savouré l’instant, symbole d’une revanche sur les blessures, les critiques et l’exil.
Deschamps : “C’est moi qui dois le remercier”
Le sélectionneur a salué son impact immédiat. « »Satisfait pour lui ? Oui, sur un plan individuel. C’est un retour, sur l’un de ses premiers ballons, il a cette adresse-là devant le but, c’est bien pour nous et pour lui. (…) Est-ce qu’on a déjà échangé ? Il m’a remercié, mais c’est à moi de le remercier parce que c’est important que les joueurs soient décisifs, on attend ça des entrants. C’est une très bonne chos » »
Un exemple pour le vestiaire
Même Khephren Thuram, impressionné, voit en lui un modèle. « Kylian a mis un très beau but quand même, mais l’histoire de Thauvin est belle. Les deux buts sont magnifiques. On est très heureux pour Florian. On sait que c’est un grand joueur. C’est un exemple à suivre : il travaille beaucoup au quotidien. Je ne suis pas surpris de le voir à ce niveau-là »
A lire aussi :