Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d’Or 2025, une première pour un joueur formé à Rennes et pour le PSG.
À 28 ans, il a guidé Paris vers un triplé historique (Ligue 1, Coupe, Ligue des Champions) et a été élu meilleur joueur de la C1. Révélé à Rennes, confirmé à Dortmund puis freiné par les blessures au Barça, il était longtemps vu comme une promesse inachevée. Depuis son arrivée au PSG en 2023, il a franchi un cap, devenant un leader offensif et l’homme fort du projet parisien.
Ce Ballon d’Or consacre une trajectoire de résilience et place Dembélé parmi les grandes légendes du football mondial.
Lors de son discours, Dembélé a fondu en larmes. « C’est exceptionnel ce que je vis. Cela a été une année incroyable avec le Paris Saint-Germain. J’ai un peu de stress, ce n’est pas facile (il perd ses mots). Exceptionnel que Ronaldinho me remette ce titre. Je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023, son président, toute l’équipe et tout le club. C’est une famille incroyable. Le président Nasser est comme un papa pour moi. Le staff a été exceptionnel. Luis Enrique a aussi été comme un papa pour moi pendant toute ma carrière même si elle n’est pas finie. Merci à mes coéquipiers. Le collectif a gagné ce trophée individuel. »
OUSMANE YOU DID IT! #ballondor pic.twitter.com/0eiclvXuXN
— Ballon d'Or (@ballondor) September 22, 2025
« Je remercie aussi tous les clubs où je suis passé, le Borussia Dortmund, Rennes, le FC Barcelone où je rêvais de jouer et où j’ai joué avec des grands joueurs comme Iniesta et Lionel Messi. Le Ballon d’or n’était pas un objectif dans ma carrière mais c’est exceptionnel. J’ai travaillé pour l’équipe afin de gagner la Ligue des champions. Etre remercié par un trophée comme le Ballon d’or c’est exceptionnel donc voilà, je suis heureux ce soir. »
https://twitter.com/miss_sycoumba56/status/197023166722785296
OUSMANE DEMBÉLÉ 🇫🇷, LE BALLON D’OR 2025, EST EN LARMES 🥹🥹🥹
LE FOOT A GAGNÉ 🌕 #BallonDor
Bravo Ousmane 👏👏👏👏👏 pic.twitter.com/V8ruBNlwHk
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 22, 2025
Avant d’enchaîner: « Merci à tous mes partenaires de sélection. On a grandi ensemble. Merci au sélectionneur qui me fait confiance depuis neuf ans dans les bons et meilleurs moments. Surtout pour le coach pour qui c’est la dernière année, on espère gagner la Coupe du monde. Merci aussi à ma ville d’Evreux, là où j’ai grandi et où j’ai tapé mes premiers ballons. Je suis très heurex d’avoir grandi dans cette ville. Merci ».
« Et pour finir, merc à ma famille. A ma mère (il fond en larmes), ils ont été là pour moi et m’ont soutenu dans les moments difficiles. Merci à mon agent qui a toujours cru en moi. Il m’a toujours motivé. Merci à mon meilleur pote (il pleure encore), on a tout vécu ensemble. »
A lire aussi :