L’équipe de France lance sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 ce vendredi 5 septembre face à l’Ukraine. Mais ce ne sera ni en France ni en Ukraine. Explications.
Pour des raisons évidentes liées au conflit avec la Russie, la rencontre ne se disputera pas à Kiev, souvent ciblée par des bombardements. Elle a été délocalisée à Wroclaw, en Pologne, dans la Tarczynski Arena, un stade de 40 000 places habituellement occupé par le Śląsk Wroclaw.
Didier Deschamps et ses hommes entament donc ces éliminatoires dans un contexte particulier, mais avec un tirage abordable : outre l’Ukraine, les Bleus affronteront l’Islande et l’Azerbaïdjan. L’objectif est clair : terminer premiers du groupe D pour décrocher directement leur ticket pour le Mondial, programmé du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Les jeunes au pouvoir offensif
Côté composition, un forfait se dessine. Touché aux ischios contre Toulouse, Ousmane Dembélé s’entraîne toujours à part et ne devrait pas débuter. Selon L’Équipe, Didier Deschamps devrait aligner vendredi soir à 20h45 la formation suivante :
Maignan
Koundé – Konaté – Upamecano – Digne
Tchouaméni – Koné
Doué – Olise – Barcola
Mbappé
Une équipe jeune et offensive, où Désiré Doué, Bradley Barcola et Michael Olise devraient accompagner Kylian Mbappé en attaque. Un premier test grandeur nature pour les nouveaux visages tricolores.
A lire aussi :