Après Frank McCourt et Joseph Oughourlian, c’est au tour de Pablo Longoria de hausser le ton contre la gestion de la Ligue de Football Professionnel. Et de frapper sur le PSG au passage.
A quelques jours du Classique, Pablon Longoria lance les hostilités. Invité sur France Inter, le président de l’OM a pointé un modèle de gouvernance de la LFP qu’il juge dépassé, trop opaque et dépourvu de vision collective.
Et au passage, l’Espagnol en a profité pour glisser une pique au PSG, accusé d’adopter une posture individualiste et de vouloir contrôler les décisions sans véritable dialogue avec les autres clubs.
« Il n’y a pas de dialogue, et il n’y a pas de construction collective »
« Le football français a une grosse difficulté et doit se reconstruire complètement, pour moi. Je crois que le football en général manque beaucoup de transparence, d’un processus de dialogue, de discussion stratégique. La vision court-termiste qu’on a du football français, c’est une des grosses limites historiques. Pour moi, ce modèle de gouvernance ne fonctionne pas depuis longtemps. Pour moi, le Paris Saint-Germain a très bien joué le jeu de la politique du football, à tous les différents niveaux, et c’est quelque chose que je respecte. Mais prendre une position toujours individualiste ou de chercher à contrôler tous les mouvements, sans dialogue, c’est difficilement acceptable. Il n’y a pas de dialogue, et il n’y a pas de construction collective ».
« Moi, je ne me sens pas représenté, je ne suis pas d’accord avec cette situation. Le football répond en ce moment à des intérêts qui nous éloignent de nos supporters, qui nous éloignent de l’aspect populaire du football, et c’est un des motifs de la crise fondamentale du football français », a jugé l’ex-dirigeant de la Juventus Turin sur France Inter ce lundi.
McCourt tacle Nasser Al-Khelaïfi
Cette sortie fait écho aux critiques récentes de McCourt, qui avait déjà taclé Nasser Al-Khelaïfi début septembre, estimant que la réussite du PSG ne pouvait masquer les dysfonctionnements structurels de la LFP.
Joseph et moi avons de très bonnes relations avec Nasser. Nous voyons juste le monde différemment. Il a récemment expliqué que le sacre du PSG en C1 était la preuve que les choses fonctionnent bien au sein de la LFP. Pour lui, la Ligue semble fonctionner parce que ça fonctionne bien pour le PSG. Je pense que nous avons une vision nettement différente du sujet », a lancé l’Américain pour Le Figaro.
« Pour jouer au football, il faut deux équipes. Le système actuel donne plus à ceux qui ont déjà beaucoup. Il faut que ce soit plus équilibré pour développer un produit global intéressant, car il y a trop d’écart. Pour résumer, oui, le PSG est un club très important, qui attire de l’audience, de la visibilité à l’international, comme Marseille. Mais cela n’en fait pas une stratégie globale », avait dit le boss de l’OM début septembre.
Le constat est partagé par Oughourlian (Lens), qui réclame un système plus équilibré et moins centré sur les clubs déjà puissants. Un front commun est donc en train de se former contre l’influence du PSG et le fonctionnement actuel de la Ligue.
A lire aussi :

