Lyon : Pierre Sage dévoile sa méthode pour faire éclore Rayan Cherki… et ce n’est pas en étant gentil avec lui.
Rayan Cherki (21 ans) doit une grande partie de son éclosion à Pierre Sage, l’entraîneur licencié par l’Olympique Lyonnais en janvier dernier.
Dans L’Équipe, Sage revient sur sa méthode, qui a permis au milieu offensif de 21 ans de révéler son immense potentiel. « J’avais fait un deal avec lui l’an dernier, il sortait du banc pour attaquer et on l’affranchissait du travail défensif », raconte l’ex-directeur du centre de formation lyonnais.
Mais Sage ne s’est pas contenté de cette approche initiale. Il a poussé Cherki à se confronter à ses limites, parfois avec des méthodes plus rudes : « Il ne faut pas trop le caresser dans le sens du poil, il préfère se faire secouer », explique-t-il.
Cherki est devenu… sérieux
Ce travail sur la frustration a porté ses fruits, et Cherki a progressivement adopté une approche plus sérieuse de son jeu. « Il a analysé ses matchs, a vu les impacts de son jeu sur l’équipe et s’est fixé des objectifs précis qu’il a su assumer », ajoute Sage.
Une méthode qui a permis à Cherki de franchir un cap, et qui a façonné l’un des talents les plus prometteurs du football français… tout proche des Bleus désormais.
Related Posts: