Sébastien Pocognoli, 38 ans, ouvre un nouveau chapitre à l’AS Monaco après avoir marqué les esprits en Belgique. Il a dévoilé son programme tel un nouveau Premier ministre.
Sébastien Lecornu a dévoilé le programme de son gouvernement. Sébastien Pocognoli en a fait un peu de même lors de la présentation avec l’AS Monaco. Devenu le plus jeune coach belge titré du XXIe siècle, il débarque en Principauté avec l’image d’un bâtisseur ambitieux. Un pari audacieux pour Monaco, séduit par un entraîneur déjà réputé pour “son dynamisme et sa vision du jeu”.
Derrière son profil de novice au très haut niveau européen, Pocognoli défend une identité forte : pressing agressif, transitions rapides et rigueur collective. Son Union SG a brillé par sa discipline sans ballon et sa verticalité.
Donner des chances aux jeunes
Dès son premier entraînement à La Turbie, malgré un groupe réduit par la trêve internationale, il a posé les bases : exigence et adaptation. Plusieurs cadres étaient absents, mais il a pu compter sur les retours de Golovin et Bamba, signe encourageant pour son démarrage.
Fidèle à la tradition monégasque, Pocognoli place les jeunes au cœur de son projet. “Je suis quelqu’un qui aime donner la chance aux jeunes joueurs,” a-t-il affirmé, soulignant l’importance de travailler avec l’Academy.
Séduit par la confiance du club, il veut installer un projet durable : “Si on fait vite et bien, on peut avoir une perspective à moyen et long terme.” En coulisses, Monaco espère retrouver stabilité et identité sous sa direction.
Sur le plan tactique, il annonce une reconstruction défensive et une flexibilité assumée. “Il y a le volet collectif et le volet individuel… mon rôle, c’est de mettre une structure,” explique-t-il, évoquant les fondations d’une défense solide. Admirateur de Van Gaal et Kompany, il prône un football total, centré sur l’humain. “J’aime la rigueur, j’aime le travail… et j’aime aller vers l’avant.” Plus qu’un entraîneur, Monaco accueille une personnalité curieuse, ouverte et déterminée à donner une âme à son projet.
A lire aussi :
- VIDEO. OM – Gouiri évacué sur civière
- PSG. Parc des Princes, départ annulé ?
- Gros coup dur pour le Barça, Lewandowski sur le flanc !
- Zidane en pince pour ces deux joueurs du PSG, la surprise est totale
A Découvrir aussi:
-
Pourquoi les cambrioleurs choisissent toujours ce type de maison : l’explication -
Un homme déclaré mort retrouvé vivant 17 ans plus tard… loin de toute civilisation -
Austria, not Australia: existe-t-il vraiment un guichet pour voyageurs perdus à l’aéroport de Vienne ? -
Coup dur pour les touristes étrangers : le Louvre augmente son prix de 45 % -
Adolf Hitler élu… en Namibie -
USA. Grand Canyon, Yellowstone… Donald Trump surfacture les touristes étrangers -
La reconversion surprenante de Cristiano Ronaldo : un club hors de prix sans téléphone ! -
A Dubaï, le Real Madrid dévoile une statue de Mbappé… qui ne ressemble pas vraiment à Mbappé ! -
La Terre deviendra inhabitable pour les Humains à cette date -
Le vrai âge de Cristiano Ronaldo va vous surprendre !

