TABOOLA

Kylian Mbappé envoyé dans le loft, ça ne plait pas forcément à l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) a publié un communiqué pour dénoncer les mises à l’écart des joueurs dans les clubs.

Le Loft est devenu monnaie courant dans les clubs de Ligue 1. Et ça déplait fortement à l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels. L’UNFP rappelle les règles dans un communiqué et menace frottement le PSG.

Voici le communiqué:

« Et une bonne dizaine de salariés au Paris Saint-Germain sont concernés, voire plus si l’on ajoute les premiers contrats pros ! 187 joueurs de Ligue 1 ont été, à un moment ou à un autre, invités à visiter un loft, la saison dernière. 187 joueurs de Ligue 1 et Kylian MBappé, même combat ! Pour le respect, en France, des contrats signés ! Pour l’UNFP, il n’y a pas de différence. Il n’y en aura jamais.

Depuis que les lofts polluent le football français, l’UNFP n’a eu de cesse de dénoncer cette pratique qui, avec la mise à l’écart du capitaine de l’équipe de France, incitera peut-être – peut-être, parce qu’il faut du courage pour s’attaquer au PSG, au Qatar et au reste… – les instances sportives et politiques à se saisir enfin du dossier, à moins que l’on puisse, en France, empêcher à des salariés d’exercer leur activité professionnelle en toute impunité.

Il semble néanmoins utile à l’UNFP de rappeler aux dirigeants qu’exercer des pressions sur un salarié – via la détérioration de ses conditions de travail par exemple – pour le forcer à partir ou à accepter ce que veut l’employeur constituent du harcèlement moral, que le droit français condamne fermement. La décision de la Chambre d’Appel de Reims en janvier 2020 le confirme.

Alors, oui, l’UNFP se réserve le droit d’engager toutes poursuites civiles et pénales contre les clubs qui se comporteront de la sorte… »