PSG : après une saison historique, l’heure de la reprise… déjà. Et quelques inquiétudes sur l’état de santé des joueurs.
Le PSG n’aura eu que trois semaines de répit. Ce mercredi, les champions d’Europe entament leur reprise avec des tests médicaux, avant de retrouver le terrain.
La saison 2024-2025 a été la plus dense de l’histoire du football européen : 65 matchs disputés, un quadruplé historique, et une seule tache – la défaite en finale du Mondial des clubs face à Chelsea (0-3). Mais cette année-marathon a laissé des traces.
L’usure mentale, nouvel adversaire
Luis Enrique a su gérer son groupe avec un turnover intelligent, mais selon des spécialistes comme Cédric Quignon-Fleuret (Le Parisien), le risque de surmenage est bien réel : « Même avec les meilleurs outils de récupération, nul n’est immunisé contre l’usure. »
Un collectif de légende ?
Le PSG version 2025 ne dépend plus d’une star, mais d’un collectif solide, mentalement prêt à relever un nouveau défi. Pour Luka Elsner, l’objectif est limpide : « Devenir une génération de légende, celle dont on parlera dans 50 ans. »
Dès le 13 août, Paris défiera Tottenham en Supercoupe d’Europe. Un défi immédiat pour une équipe qui, plus que jamais, doit battre l’usure… avant ses adversaires.
A lire aussi :