Olivier Létang, patron du LOSC, est le nouveau président du collège de Ligue 1. Un poste pas si anodin que ça…
Selon L’Équipe, Olivier Létang a remporté l’élection à bulletins secrets jeudi midi avec 10 voix contre 7 face à Pierre Ferracci (Paris FC). Une abstention a été comptabilisée. Létang succède à Jean-Pierre Rivère, ex-Nice, qui assurait l’intérim après la descente de Reims et le départ de Jean-Pierre Caillot.
Au-delà du résultat, c’est aussi un signal politique : Ferracci étant dans l’opposition à Vincent Labrune, le président de la LFP voit son influence renforcée.
Mais le président du collège de Ligue 1, ça sert à quoi ? C’est un peu le “porte-voix” officiel des clubs de l’élite.
Un rôle multi-casquette central
Concrètement, son rôle est représenter les clubs de L1 auprès de la LFP (Ligue de Football Professionnel) et dans les discussions stratégiques (droits TV, calendrier, réformes, arbitrage…). Mais aussi de faire le lien entre les clubs et Vincent Labrune, président de la LFP, notamment quand il y a des tensions ou des désaccords.
Il peut aussi coordonner les positions communes des clubs de Ligue 1 pour peser dans les décisions. Et, surtout, avoir du poids politique dans les grandes orientations du foot français (droits TV à l’étranger, Super Ligue, fair-play financier, etc.).
Bref, ce n’est pas un président “au-dessus” de Labrune, mais plutôt un chef de file des clubs de Ligue 1 pour éviter que chacun parte dans son coin. Olivier Létang prend donc un peu plus de poids dans le foot français. Discrètement…
A lire aussi :