Le SM Caen, détenu majoritairement par Kylian Mbappé depuis 2024, traverse une zone de turbulences majeure. Ambitions sportives brisées, gestion contestée, tensions internes… et désormais un plan social massif : seize salariés viennent d’être licenciés, symbole d’un club en pleine crise de restructuration.
Dès son rachat par Mbappé via Coalition Capital, le projet se voulait ambitieux : remonter vite en Ligue 1, bâtir un club moderne, viser l’Europe à moyen terme. Mais la réalité a tourné au cauchemar.
Sportivement, Caen a sombré dès la première saison, terminant dernier et redescendant en National. Une chute accompagnée de tensions internes, d’une intégration difficile du « clan Mbappé » et de critiques publiques de joueurs comme Alexandre Mendy.
Caen loin de la Ligue 1
Relégué et fragilisé, le club a dû revoir drastiquement ses ambitions et son budget. Malgré les promesses rassurantes de Fayza Lamari sur un budget de 12 M€ et un investissement fort dans la formation, la direction a enclenché un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Validé après deux refus de l’inspection du travail, il a conduit au départ de 16 salariés des pôles administratif, marketing et commercial.
Aujourd’hui, le SM Caen ne compte plus que 68 salariés et végète en milieu de tableau (10e après 12 journées), loin du rêve de remontée immédiate. Le projet Mbappé, déjà bousculé sportivement, se heurte désormais à une crise structurelle profonde.
A lire aussi :
- Le PSG sort 60 M€ pour Camavinga !
- Barça. Hansi Flick va partir à cause de Yamal !
- PSG. Après avoir blessé Hakimi, Luis Diaz ne s’excuse même pas
- Dembélé, Hakimi, Doué… et maintenant le PSG perd aussi Nuno Mendes
- PSG. Il mime des pleurs… Upamecano se défend sur Hakimi
- Barça. Lewandowski en froid avec Yamal, c’est officiel !


