Jean-Philippe Mateta tient enfin sa récompense. À 28 ans, l’avant-centre de Crystal Palace a été appelé pour la première fois en équipe de France, profitant d’une vague de forfaits en attaque.
Jean-Philippe Mateta sent sa chance venir, et il ne va pas la laisser passer. Loin de se considérer comme un remplaçant par défaut, l’ancien Lyonnais entend bien marquer les esprits.
« C’est vrai que j’ai un profil atypique, donc je vais tout donner pour avoir mon mot à dire », a-t-il confié sur RMC. « Je fais 1m93 (rires)… Je suis un peu plus costaud que les autres, eux sont plus rapides. Moi, j’ai l’instinct du buteur, je garde le ballon, je joue de la tête, c’est mon style. » Un nouveau Olivier Giroud en somme.
Le nouveau Bleu a aussi pu échanger avec Didier Deschamps : « Oui, j’ai parlé avec lui. Il m’a dit que ce choix était mérité, qu’il fallait que je me libère, que je sois à l’aise et que je ne me prenne pas trop la tête. »
Équipe de France : Mateta veut saisir sa chance !
Et peu importe le temps de jeu ou l’adversaire, Mateta compte bien tout donner : « Moi, je prends ce qu’on me donne. Que ce soit l’Azerbaïdjan ou un autre, s’il me met sur le terrain, je vais me donner à 100 %. Est-ce que je peux marquer ? Oui, je pense que je peux, mais pas seulement contre l’Azerbaïdjan (sourires). »
Un discours simple, sincère et ambitieux — à l’image d’un joueur qui n’a jamais cessé de croire à son heure. Et peut désormais clairement rêver à la Coupe du Monde 2026. Car les blessés cette saison, il va y en avoir… peut-être même juste avant le début de la compétition.
A lire aussi :