Dettes abyssales pour Manchester United !

2 Min Read
Manchester United

Les finances de Manchester United plongent dans le rouge. D’après les derniers résultats publiés par le club et rapportés par The Times, l’endettement global des Red Devils a atteint un sommet historique.

MU est rouge, et cette couleur est la même sur son compte en banque. La dette globale du club culmine à 1,29 milliard de livres sterling, soit environ 1,47 milliard d’euros, à l’issue du dernier trimestre.

Comment expliquer ce trou ? Le club a lancé un nouvel emprunt de 120 millions d’euros contracté pour financer les récents mouvements sur le marché des transferts, portant la dette financière à elle seule à 854 millions d’euros. Et encore 246 millions d’euros de passifs non courants et environ 368 millions d’euros de passifs courants, essentiellement liés aux échéances de transferts à court terme.

500 postes supprimés, la cantine n’est plus gratuite

Les Red Devils sont désormais à la chasse aux dépenses… hors mercato. Il y a eu l’épisode honteux de la fin de la cantine gratuite pour les salariés, et une politique de restructuration drastique est en cours. C’est l’actionnaire minoritaire Sir Jim Ratcliffe qui prend les décisions radicales. Ainsi, près de 500 postes ont été supprimés, permettant au club de redresser partiellement ses comptes.

Après prise en compte de frais financiers avoisinant les 24 millions d’euros, le bilan reste toutefois négatif, avec une perte avant impôts de 9,6 millions d’euros sur le trimestre. Les ventes d’Alejandro Garnacho et d’Antony, combinées aux mesures d’économies, ont néanmoins permis de réduire le poids de la masse salariale, passée de 56 % à 52,5 % des revenus.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile