Une horde de supporters venus de plusieurs pays qualifiés pour le Mondial ont débarqué à Doha, au Qatar: moqués sur les réseaux sociaux, ces « fans » sont défendus par la comité d’organisation.

De faux supporters au Qatar, venus d’Inde ou du Pakistan, pour faire monter l’ambiance, a seulement quelques jours du Mondial ? Les images de ces « Argentins », « Allemands » ou autres supporters des Bleus ont fait le tour du monde. Il ne s’agissait évidemment pas de « vrais » supporters de ces pays, mais le Qatar dénonce le bashing qui a suivi.

« Le Qatar, comme le reste du monde, est composé de fans de football de tous les horizons, dont beaucoup partagent des liens émotionnels avec plusieurs nations. Dans différents endroits du monde, les supporters ont des traditions qui diffèrent, des façons différentes de faire la fête, et si cela peut contraster les habitudes en Europe ou en Amérique du Sud, cela ne signifie pas pour autant que la passion pour le football est moins authentique. Les journalistes sur le terrain qui parlent et rencontrent ces supporters se rendent compte de la réalité », assure Le Comité suprême du Qatar.

« Des supporters des quatre coins du globe – dont beaucoup ont élu domicile au Qatar – ont récemment contribué à l’ambiance locale en organisant des marches et des défilés de supporters dans tout le pays et en accueillant les différentes équipes nationales à leurs hôtels, écrit le Comité suprême. De nombreux journalistes et commentateurs sur les réseaux sociaux ont émis des doutes sur le fait qu’il s’agisse de ‘vrais’ supporters. Nous rejetons totalement ces affirmations, qui sont aussi décevantes que peu surprenantes. »

Alors que la presse anglaise affirme que ces fans sont payés, le Qatar rétorque que des clubs de fans indiens existent pour certains pays. C’est le cas notamment pour le Portugal… ou l’Equipe de France.

Faux supporters ou supporters de sélections différentes venus d’Inde… chacun se fera son idée. Mais pour le Qatar, ce sont bien de « vrais supporters ».

Author

Write A Comment