La liste des Bleus pour affronter l’Azerbaïdjan et l’Islande a réservé quelques surprises, et Didier Deschamps s’est expliqué devant la presse. Le sélectionneur des Bleus Deschamps détaille ses choix pour Mateta, Thauvin, Akliouche et Nkunku.
La surprise du chef Deschamps, c’est Jean-Philippe Mateta (28 ans, Crystal Palace) : première convocation en Bleu pour l’attaquant, auteur de 4 buts en 10 matchs cette saison. « Ce qui me plaît chez lui ? Son profil. Il a une capacité à marquer, c’est lié à l’absence de Marcus Thuram mais ça fait longtemps qu’on le suit, notamment avec l’équipe olympique », a expliqué Deschamps.
Florian Thauvin (32 ans, RC Lens) n’est lui finalement pas appellé, même s’il avait reçu une pré-convocation. Certains espéraient son retour, mais l’ancien Marseillais n’est pas retenu. « Flo est revenu en France, il fait un bon début de saison. Mais sa dernière sélection date de 2019, il faut aussi laisser du temps aux plus jeunes. Il reste pré-sélectionné », a clarifié le sélectionneur.
Et Tolisso, qui brille avec l’OL ? « J’ai plus ou moins répondu avec Florian Thauvin. Il fait évidemment partie des pré-sélectionnés. Il peut être amené à être appelé. Il fait de très bonnes choses à Lyon après avoir lui aussi enchaîné des années compliquées avec les blessures. Il a fait partie de la génération victorieuse, je ne l’oublie pas. Mais je vois ça dans un avenir un peu plus lointain. A partir du moment où je fais certains choix sur des jeunes qui ont moins d’expérience et qui ont besoin de temps de jeu, je préfère prendre cette option-là. Mais je peux être amené à l’appeler et il peut être à nouveau sélectionné », a déclaré Deschamps.
Deschamps ne fais pas de « one shot »
Maghnes Akliouche (23 ans, Monaco), la demi-surprise : de nouveau convoqué après septembre, il incarne la volonté de Deschamps de miser sur la continuité. « Je ne fais pas de ‘one shot’. S’il est là, c’est que je compte sur lui. C’est une convocation qui doit lui donner confiance », a-t-il insisté.
DD surprend aussi avec Christopher Nkunku (27 ans, AC Milan) : de retour après un an d’absence pour cause de blessures, il bénéficie de la confiance de Deschamps. « Il a un potentiel énorme. Même en période compliquée en club, l’équipe de France peut être une bouffée d’oxygène », a-t-il déclaré.
Entre la récompense pour Mateta, la patience demandée à Thauvin, la confiance donnée à Akliouche et la relance offerte à Nkunku, Deschamps jongle entre continuité et nouveautés à l’approche du Mondial 2026. Mais a surtout été obligé de racler les fonds de tiroirs avec les blessures de Thuram, Doué, Cherki et Dembélé…
A lire aussi :