Jean-Philippe Mateta n’a pas fait les choses à moitié pour son premier but avec les Bleus. Buteur face à l’Islande, l’attaquant a célébré à la Zlatan Ibrahimović… avec un high kick sur le poteau de corner. Problème : il a failli transformer Khéphren Thuram, en train de s’échauffer, en victime collatérale.
Alors que Mateta débordait de joie après son but, il s’est dirigé vers le drapeau de corner, a lancé une énorme reprise acrobatique… qui a frôlé la tête de Thuram.
Le milieu français, surpris, a esquivé d’un réflexe digne d’un défenseur MMA. Quelques centimètres plus près, et c’était un KO en pleine trêve internationale. La vidéo est à voir ici (à 3min40).
Mateta style Zlatan
Pas de drame, mais un gros fou rire sur le banc. Thuram a chambré Mateta, qui s’est excusé en rigolant. Didier Deschamps, lui, a eu un léger froncement de sourcils. On marque des buts, oui. On décapite ses coéquipiers, non.
Pour un premier but en Bleu, il a déjà laissé sa signature : puissance, émotion… et danger public sur célébration. Une chose est sûre : la prochaine fois, Thuram gardera ses distances quand Mateta court vers le poteau.
Mateta almost injured Thuram😰 #France pic.twitter.com/MtUuecEIhL
— Pitch Wire (@wire_pitch) October 13, 2025
A lire aussi :