Rien ne va plus au Real Madrid. Accrochés 2-2 par Elche après avoir déjà lâché des points contre le Rayo Vallecano et perdu à Liverpool, les Merengue enchaînent un troisième match sans victoire. Une mauvaise série qui installe le doute autour de Xabi Alonso.
Nommé cet été et auteur d’un départ tonitruant (13 victoires en 14 matchs), l’entraîneur vit sa première zone de turbulences. Ses choix, son style de jeu et sa gestion sont désormais contestés en Espagne. Dans l’émission El Chiringuito, Juanma Rodriguez résume l’état d’esprit ambiant : « Même lui ne croit pas en ce qu’il fait. Xabi Alonso commence à ressembler à Rafa Benitez ».
Sur les réseaux, des supporters décrivent un Real « sans synergie », « sans idées » et « plein de joueurs qui se marchent dessus ».
Des tensions dans le vestiaire, notamment autour de Vinicius, alimentent également les inquiétudes. Certaines décisions ne passent pas et plusieurs cadres auraient du mal à s’adapter aux méthodes du nouveau coach.
Les pro et ani-Alonso, guerre froide dans le vestiaire
Selon la Cadena COPE, le vestiaire est même en train de se diviser sur les idées d’Alonso. Certains joueurs adhèrent totalement à son projet, d’autres beaucoup moins. Parmi les satisfaits figureraient Kylian Mbappé, Arda Güler, Thibaut Courtois, Dean Huijsen et Álvaro Carreras. À l’inverse, Vinícius Júnior, Rodrygo, Federico Valverde, Brahim Díaz, Ferland Mendy et Endrick seraient décrits comme frustrés ou en désaccord avec le rôle qu’ils occupent dans le système actuel.
Face à la tempête, Xabi Alonso appelle au calme et affirme que « la connexion est bonne » et que l’équipe doit simplement « renverser la tendance ». Mais le timing est critique. Avec un Barça qui met la pression au classement, le Real n’a déjà plus le droit à l’erreur.
Une réaction est attendue dès mercredi en Ligue des Champions sur la pelouse de l’Olympiakos, sous l’œil attentif de Florentino Pérez, qui observe de près l’évolution de la situation.
A lire aussi:


