José Mourinho est monté au créneau pour défendre Vinicius Junior. Après la victoire du Real Madrid contre l’Espanyol Barcelone (2-1) samedi en Liga, l’entraîneur portugais a dénoncé le traitement réservé à son ailier par les défenseurs adverses.
Vinicius, première journée de Liga. Et déjà une polémique. Le Brésilien a encore été la cible de nombreux contacts. Dès la 4e minute, Alex Calatrava lui a notamment mis un coup de pied dans le dos. Une séquence qui a agacé Mourinho, désormais bien décidé à protéger son joueur.
« Vini est l’un des miens »
En conférence de presse, le Portugais a d’abord reconnu que son regard sur Vinicius avait forcément changé depuis son arrivée sur le banc madrilène. « Je risque de vous faire remonter plusieurs mois en arrière pour ressortir mes propos de l’époque où j’étais l’adversaire de Vini. Mais désormais, Vini est l’un des miens », a expliqué Mourinho.
Le technicien ne cherche pas pour autant à présenter son joueur comme irréprochable. « Ce n’est pas un saint, mais ce qu’on lui fait subir, c’est trop », a-t-il poursuivi.
Mourinho dénonce un « schéma bien défini »
L’entraîneur du Real estime surtout que les adversaires semblent parfois se relayer pour multiplier les fautes sur Vinicius. « Dès la première minute, c’est comme s’il existait déjà un schéma bien défini : je fais faute, tu fais faute, un joueur reçoit un carton jaune, un autre entre en jeu sans en avoir reçu… »
vinicius júnior já começou a ser chutado kkk emmmenos de 4 minutos de jogo pic.twitter.com/10tedweLHv
— ✴︎ kyky (@hylzay) August 22, 2026
Pour Mourinho, cette succession de contacts finit forcément par peser mentalement sur l’attaquant brésilien. « C’est une grande frustration pour lui, il doit faire preuve d’une grande maîtrise de soi », a insisté le Portugais.
Même ses célébrations sont surveillées
Mourinho a également expliqué qu’il demandait à Vinicius de rester très prudent dans ses réactions, même lorsqu’il marque. « Je lui ai même dit que s’il marquait, il devait faire attention à la façon dont il célébrait. »
Une recommandation qui illustre selon lui la pression constante autour du joueur, aussi bien dans ses duels que dans son comportement sur le terrain.
« Avec Vini, on est encore à l’ère du harcèlement »
Mourinho a finalement conclu son intervention par une formule particulièrement forte. « On vit dans une société qui lutte contre le harcèlement, mais avec Vini, on est encore à l’ère du harcèlement. »
Un véritable coup de gueule de la part du Special One, qui assume désormais pleinement son rôle de protecteur envers Vinicius. Malgré les provocations et les coups reçus, le Real Madrid a réussi à s’imposer 2-1 contre l’Espanyol et à repartir avec les trois points.



