Il aurait pu tout perdre. Le 28 mai 2023, Sergio Rico frôle la tragédie : un accident de cheval le plonge dans le coma, entre la vie et la mort. Pendant que le monde du football prie, nombreux sont ceux qui pensent que sa carrière – voire son existence – vient de s’éteindre. Mais l’Espagnol a choisi de survivre. Et de revenir.
Aujourd’hui, à 32 ans, il parle comme un miraculé. « Je suis au top de ma forme. Je ne sens aucune différence avec l’avant-accident. J’ai retrouvé toutes mes facultés, dans le football comme dans la vie », confie-t-il. Une renaissance. Un retour d’entre les morts.
« Je ne me suis jamais senti mourir »
Étonnamment, Rico révèle qu’il n’a jamais ressenti la mort approcher. Plongé dans un état de torpeur, il pensait simplement être blessé.
Ce n’est qu’en voyant l’émotion planétaire autour de lui qu’il réalise : « J’ai compris qu’il s’était passé quelque chose de grave… Grâce à Dieu, tout cela n’est plus qu’une histoire à raconter. » Une histoire qui, contre toute logique, se termine bien.
Verratti et Neymar, ses deux frères de cœur
Loin des polémiques, il ne garde du PSG que du bonheur.
« Le Final 8 de la Ligue des champions, enfermés à l’hôtel pendant le Covid… ce sont des moments que je n’oublierai jamais. »
Pas de rancune, pas de critique. Juste de l’affection. Le vestiaire, l’unité, les hommes.
Parmi tous ses anciens coéquipiers, deux l’ont profondément marqué. Sur Marco Verratti : « Un joueur immense… mais un homme encore plus grand. Un cœur incroyable. » Et sur Neymar : « Tout le monde me demandait : comment est-il ? Ses fêtes ? Mais Ney, c’est surtout un homme de famille. Quand il organisait quelque chose, tout le monde était invité, même ceux qu’il ne connaissait pas. Il voulait que chacun se sente comme chez lui. Ça, je ne l’oublierai jamais. »
Rico n’est pas seulement revenu au football. Il est revenu à la vie. Avec un message simple, mais puissant : profiter. Aimer. Et se souvenir.
A lire aussi :