Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a pris la parole lors du forum de discussions Football Talks : au menu, argent, réforme de la C1.

Le congrès international des Football Talks s’est ouvert cette semaine, à l’initiative de l’UEFA. Il est organisé cette année par la fédération portugaise de football. Si le PSG a été épinglé par l’UEFA pour non respect du fair play financier pour un dérapage dépassant les 30 millions d’euros, le président parisien dénonce les dérives de certains autres clubs, comme le Barça. Mais sans le citer directement.

« Certains clubs ont une dette de 1,8 milliard d’euros, ce n’est pas sain », a déclaré Nasser Al-Khelaïfi dans des propos rapportés par RMC Sport. « Grâce à Dieu, ce que nous faisons c’est d’avoir zéro dette. Bien sûr, nous avons perdu de l’argent durant le Covid mais nous n’avons rien à cacher. Il y a des clubs très endettés et c’est le risque, le danger pour le football. »

Protéger le foot du désastre

« Certains sont restés présidents pendant de nombreuses années et sont partis en laissant des dettes à leurs successeurs (Bartomeu laissant une ardoise énorme à Laporta au Barça, ndlr). Et c’est ce qu’il s’est passé pour des années et des années. C’est le danger pour le football auquel je crois. On doit y faire attention et s’en inquiéter car c’est un grand danger qui peut détruire le foot. On a besoin des règles pour protéger les clubs, pour protéger le foot en Europe du désastre de ces dettes dans ces clubs. »

NAK a aussi évoqué la reforme de la Ligue des Champions, qui sera mise en place en 2024. « Cette nouvelle formule augmente le nombre de jeux de 150 % et est déjà un succès. Nous sommes unis dans le sens du développement du football, du respect des fans et des médias, car l’écosystème du football est bien plus grand que deux ou trois clubs. C’est très important pour nous tous. »

Author

Write A Comment