Jorge Sampaoli est donc le nouvel entraîneur de l’OM. Le coach argentin a de l’ambition pour son nouveau club.

Le choix de l’OM. « Le choix de l’OM s’est fait pour plusieurs points. C’est un club que je connais depuis longtemps. Je l’ai choisi pour la culture de la ville et des gens. Il y a une identification populaire et passionnelle. Ce fut une joie immense que le club m’invite à participer à ce projet »

Un défi. « C’est un défi pour moi, ce n’est pas un risque. Mon apprentissage de la langue n’est pas un obstacle à court terme. L’essentiel est de mettre en place un langage commun footballistique »

publicité

Parler aux joueurs, convaincre les supporters. « On a commencé à parler football avec les joueurs. L’apprentissage de la langue n’est pas un obstacle à court terme. Le plus difficile c’est d’instaurer un langage footballistique. Il faut une union avec les joueurs et les supporters. Il faut que ce soit un passion contagieuse ».

publicité

Changer les mentalités. « J’essaierai, à ma manière, de changer les choses avec des modifications rapides. Il y a des idoles qu’il est impossible à imiter. Je n’ai pas aucun intérêt à ce qu’on se rappelle de moi à long terme, je viens pour un projet ancré dans le présent. Mon but, c’est de sortir le club de cette situation, de donner du plaisir aux supporters à court terme ».

Une approche scientifique. « Nous sommes ici à analyser les changements possibles de système pour optimiser les capacités de joueurs dans les zones où ils se serrent plus à l’aise. Après, si mathématiquement on a la possibilité de se qualifier en coupe d’Europe on fera tout pour y parvenir. Maintenant il, s’agit d’optimiser chaque match pour rendre possible cette participation à une coupe d’Europe ».

Un système de jeu adapté. « Le système sera lié aux adversaires selon les situations qui se présenteront à nous au niveau défensif et offensif, mais aussi aux atouts dont on dispose au club. Le schéma tactique aura beaucoup à voir avec les caractéristiques de joueurs. Pour ce qui est du style, ça ne m’appartient pas. Je vais essayer d’apporter cette possibilité de mettre les joueurs dans une position où ils seront heureux, afin de pouvoir être supérieur à l’adversaire dès le début »

publicité

Propos retranscris par Footmercato.

0 Partages
Author

Write A Comment