La FFF souhaite rendre les arbitres indispensables aux matchs de Ligue 1, pendant, mais aussi après : voici ce qui est envisagé.

Les arbitres au coeur du jeu. La FFF compte révolutionner le rôle des hommes en noir (ou en jaune, en rose, en vert…etc). La Fédé envisage de tout changer. En instaurant notamment le micro pendant les matchs.

«On est partisans d’une sonorisation de A à Z, micro ouvert du début jusqu’à la fin du match» , explique le président de la commission fédérale des arbitres (CFA), Eric Borghini, dans les colonnes de L’Equipe. Pour cela, la Fédération doit obtenir l’autorisation de la FIFA. «On va monter un dossier pour y arriver, comme au rugby» , assure-t-il.

«On comprend beaucoup mieux le match et l’arbitrage quand on a accès au dialogue que l’arbitre a avec les joueurs et son équipe arbitrale» , assure le patron de la CFA. «On a les bandes-son depuis plusieurs saisons et on sait que les arbitres ne parlent pas mal aux joueurs. On ne craint absolument pas de travailler en toute transparence », dit-il.

Ces changements incluent aussi… une mini conf de presse des arbitres après le match. «Ils vont s’exprimer devant la presse tout de suite après le match. J’ai dit aux arbitres qu’il fallait arrêter avec cette opacité. Les joueurs vont devant la presse, les coachs et les présidents aussi. Il faut arrêter avec les vieilles lunes que l’arbitre ne doit pas parler. On va les former et ils vont parler.»

«Nous devons avoir un arbitrage beaucoup plus en phase avec le football. On veut plus de fluidité dans le jeu, de l’intelligence et de la psychologie ». Une vraie révolution donc…

Write A Comment