Vahid Halilhodžić s’est lâché pour So Foot, sur le PSG mais aussi sur Florent Malouda ou encore Jérôme Rothen.

Dans une interview pour So Foot, Vahid Halilhodzic revient sur plusieurs moments brûlants de sa carrière. Le premier, avec Florent Malouda lorsqu’ils étaient tous les deux à Trabzonspor, en 2014. Un soir, coach Vahid veut organiser un repas puis  une séance vidéo non prévue dans le planning. Mais Florent Malouda, qui est arrivé peu avant, ne veut pas s’infliger cela. Les deux hommes se sont battus avant d’être séparés par le reste du groupe.
Vahid raconte: « Ah, mais lui, j’ai jamais vu ça, je veux même pas en parler… J’organise une séance vidéo après le dîner, et lui me dit : « J’en ai rien à foutre d’étudier cette équipe, connard. » Ah là, j’étais… En plus, la veille, j’avais demandé au président qu’il paye un million d’euros en cash parce qu’il y avait des arriérés de salaires et si les joueurs ont des problèmes en dehors du terrain, ça nuit à leurs performances. » Malouda sera viré quelques jours plus tard, Vahid suivra quelques mois après.

Ronaldinho, le PSG payait toute la famille

Ronaldinho au PSG, ce fut bref, mais Vahid Halilhodžić a encore des choses à dire sur le sujet. « En arrivant à Paris, lorsque j’ai demandé aux dirigeants si on gardait Ronaldinho, ils m’ont répondu que c’était moi qui décidais », a dit l’ancien coach du PSG à So Foot. « Et une semaine après, je me suis retrouvé devant le board de Canal+ qui m’expliquait qu’ils étaient obligés de le vendre. Mon rêve était de l’associer à Pauleta, mais ils m’ont dit que si on faisait ça, le club serait relégué par la DNCG. » Pourquoi ? Un montage financier aurait été inclus dans le contrat de Ronnie. « Je me suis fâché pendant dix jours, jusqu’à ce qu’ils me montrent le contrat de Ronaldinho ».

Vahid assure que Ronnie n’était ainsi pas directement un joueur du PSG : « Il était prêté au PSG par une société qui s’appelait Sportfive pour une belle somme d’argent, et en plus du sien, le PSG payait cinq salaires. Sa sœur, son frère, etc. Dans l’effectif, il y avait même un joueur qui n’existait pas. Il s’appelait Rabiu Baïta, un joueur fictif qui servait à en payer d’autres ! Quand tu arrives et que tu découvres ça, tu te demandes si tu dois rester. »

Le joueur fantôme

Ce joueur fantôme figure sur Transfermarkt. Il a été transféré au PSG en juillet 2002 et prêté juste quelques heures plus tard à Mons, club partenaire de Paris en Belgique à l’époque, avant un passage de six mois à la Gantoise.

Le joueur existe donc bien, il existe même des photos de lui… RMC a enquêté, et ce joueur a été sélectionné avec le Nigeria lors des éliminatoires du Mondial 2002. Cependant, son transfert avait intéressé la justice belge, avec un transfert de 2,6 millions d’euros. Une somme important à l’époque, pour un joueur mystère. A l’époque, « l’ancien directeur financier du PSG, Pierre Frelot avait estimé que « l’indemnité de Baita a été surévaluée de 2 millions pour solder les dettes du club envers Okocha », selon RMC. Ronnie ne serait donc pas impliqué.

Dans So Foot, Vahid Halilhodžić taille aussi Jérôme Rothen et l’accuse d’avoir été la taupe qui donnait des infos sur le vestiaire du PSG au début des années 2000.  « Tout le monde le sait (que Rothen était la taupe, ndlr) ! Les taupes, tout ce qu’elles veulent, c’est des bonnes notes dans les journaux ! Moi quand je jouais, je préférais avoir une bonne note, mais 5 ou 6 je m’en foutais… On est tous différents, chacun sa sensibilité, sa mentalité, son égoïsme… », a ainsi déclaré l’ancien entraîneur du PSG entre 2003 et 2005, quand Rothen y jouait…

Write A Comment