Lyon est toujours menace d’une descente administrative en Ligue 2. On en est pas encore là, mais si cela se produit, quel club de Ligue 1 sera sauvé ?
L’Olympique Lyonnais n’a jamais semblé aussi proche de perdre sa place en Ligue 1, non pas sur le terrain… mais sur décision financière. Sanctionné à titre conservatoire par la DNCG en janvier, le club rhodanien reste sous la menace d’une rétrogradation administrative en cas d’échec à redresser ses finances d’ici l’été.
Sportivement, Lyon a sans doute dit adieu à la Ligue des Champions, pourtant indispensable à l’équilibre budgétaire du club. À deux journées de la fin, l’OL est décrochée du podium et la 4e place semble hors de portée.
Ce manque à gagner pourrait précipiter un effondrement économique si Eagle Football, propriétaire du club, ne trouve pas rapidement des solutions.
Le règlement est clair : un remplaçant sera désigné
Si l’OL devait être rétrogradé par la DNCG, la LFP prévoit un plan de secours. D’après l’article 520 de son règlement, le perdant du barrage d’accession entre le 16e de Ligue 1 et un barragiste de Ligue 2 serait prioritairement repêché… à condition de répondre aux critères de participation (sur le plan financier). Faute de quoi, le 17e ou le 18e de L1 pourrait finalement rester en première division.
Qui pourrait en profiter ?
À l’heure actuelle, Le Havre est barragiste, devant Saint-Étienne (17e) et Montpellier (18e). Côté Ligue 2, Metz et Dunkerque sont déjà qualifiés pour les play-offs. Guingamp et Laval se disputent la dernière place.
Les play-offs L2 se tiendront du 14 au 17 mai, les barrages L1 du 22 au 25 mai. En cas de descente administrative de l’OL, le sort de plusieurs clubs pourrait basculer. La fin de saison lyonnaise pourrait se jouer autant en coulisses que sur le terrain.
Related Posts: