Invité de l’After Foot lundi sur RMC, Nicolas de Tavernost, patron de LFP Médias, a levé le voile sur l’impact financier de la première saison de diffusion de la Ligue 1 par la nouvelle chaîne Ligue 1+.
Selon lui, les clubs vont d’abord profiter d’un apport immédiat : 85 M€ issus de l’indemnité payée par DAZN, plus 78,5 M€ liés au match diffusé par beIN Sports, sans oublier les droits internationaux.
À cela s’ajoutent les recettes de Ligue 1+. « On a estimé les revenus de la chaîne à 170 M€. Une fois retirés les coûts de production et les taxes, il restera environ 120 M€ à partager entre les clubs », a expliqué le dirigeant. « Il y a un matelas d’argent, plus les revenus de la chaîne. »
« On constitue un actif pour les clubs »
Reste que l’équation n’est pas simple : « On ne peut pas donner un chiffre précis. Il y a les prélèvements pour la FFF, la taxe Buffet, CVC… Mais il y aura bien des revenus. »
Conscient que les deux premières années seront compliquées sans les droits TV, de Tavernost a insisté sur la nécessité d’accélérer : « Plus on ira vite, mieux on se portera. On constitue un actif pour les clubs, dans lequel ils seront mieux valorisés. »
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