Le bras de fer entre le PSG et la mairie de Paris pour le Parc des Princes est loin d’être terminé : entre temps, le projet d’agrandissement se poursuit.

La mairie de Paris ne vendra jamais le Parc des Princes au PSG. Le PSG ne veut pas faire de travaux sans être propriétaire. On s’arrête là ? Tout l’indique, mais selon L’Equipe, ce n’est pas aussi simple.

Car le PSG est confronté à un gros soucis : les alternatives ne sont pas nombreuses et aussi coûteuses. Pourrait-on donc relancer le projet d’un Parc des Princes moderne avec 60000 places ? « C’est tout à fait possible de faire passer le Parc des Princes à 60 000 places, et ce sans rehausser la structure ni l’étendre », explique à l’Equipe Tom Sheehan, du cabinet d’architecture ORIGIN ayant réalisé les travaux dans le cadre de la rénovation pour l’Euro 2016.

500 millions d’euros, ça fait cher la location

« Le raisonnement n’est pas de dire : « On est à 48 000 aujourd’hui et on ajoute 12 000 », mais plutôt de faire 48 000 moins 40 000, auxquels on ajouterait 52 000. Tous les mètres carrés seraient exploités », explique-t-on au PSG.  « Les travaux consisteraient à casser les gradins afin de changer leur inclinaison et de combler l’espace de plusieurs mètres derrière les buts afin que toutes les tribunes soient au plus proche de la pelouse. Avec une jauge de 60.000 places, l’assise des sièges serait réduite », tempère-t-il cependant. Pour un meilleur confort, la capacité serait donc moindre, environ 58.000 places.

Le stade serait aussi équipé d’une toiture « complète équipée de panneaux pivotants pour la ventilation et pour protéger les premiers rangs des intempéries », précise L’Equipe. Mais il faudrait pour cela obtenir des autorisations de modifications du plan local d’urbanisme.

Reste que ce projet coûterait 500 millions d’euros au PSG. Un peu trop pour un contrat de location, même de longue durée. Mais s’il n’y à que cette solution…

Write A Comment