Joan Laporta raconte les coulisses du secret le mieux gardé du monde… Le Ballon d’Or. Personne ne savait, le président du FC Barcelone confirme.
Le Ballon d’Or 2025, remporté par Ousmane Dembélé, a été gardé dans un secret absolu jusqu’à la dernière seconde. Personne n’était au courant, contrairement aux rumeurs et aux années précédentes, quand le lauréat était souvent mis au courant an amont.
Et Joan Laporta en a donné une preuve hallucinante. Le président du Barça a confié au Diario AS : « On a voyagé sans connaître le résultat des votes. Même ceux qui ont remis les prix ne le savaient pas, j’ai demandé à Iniesta et Ronaldinho. Ni Ceferin, ni la propriétaire de France Football, avec qui j’étais assis pendant le Gala, ne le savaient. Elle m’a avoué qu’ils préféraient ne pas le savoir, de peur que ce soit divulgué. J’ai même cherché à l’apprendre en parlant à l’une des hautes autorités françaises. »
Le Real Madrid n’aime pas cette nouvelle formule
Un témoignage qui illustre l’extrême confidentialité mise en place autour du trophée le plus prestigieux du football. Pas de fuite, pas de privilège, pas même pour les légendes ou les dirigeants les mieux placés. Ce qui peut agacer certains, notamment un certain Real Madrid.
Un secret si bien gardé que Laporta lui-même, pourtant au cœur de l’événement, a dû attendre comme tout le monde que l’enveloppe s’ouvre pour découvrir le nom du vainqueur.
A lire aussi :