Mbappé, le paradoxe européen : le PSG en finale juste après son départ pour le Real Madrid, alors qu’il avait critiqué la force européenne du club parisien
En mars 2023, alors encore joueur du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé livrait une déclaration qui allait rester dans les mémoires : « Si je liais mon avenir à la Ligue des champions, je serais parti très loin. »
Une phrase percutante, presque prophétique, au moment où le club peinait une nouvelle fois à franchir les quarts de finale.
🗣️ Kylian Mbappé en mars 2023, à propos du PSG : « 𝗦𝗶 𝗷𝗲 𝗹𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗟𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗷𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗹𝗼𝗶𝗻. »
La saison suivant son départ, le PSG se qualifie pour la finale de LDC. 🥶 pic.twitter.com/bn1L3zhq6c
— Vibes Foot (@VibesFoot) May 7, 2025
Deux ans plus tard, ironie du sort : le PSG est en finale de la Ligue des champions, pour la première fois depuis 2020. Et Mbappé, désormais au Real Madrid, observe la scène à distance. Et en silence. Alors que de nombreux ex-joueurs, comme Thiago Silva ou Angel di Maria, ont laissé éclater leur joie sur les réseaux, KM lui, se mure dans le silence.
Un groupe plutôt que des individualités
L’équipe qu’il a quittée pour rejoindre un palmarès plus grand que nature est en passe d’accomplir, sans lui, ce qu’elle n’avait jamais su réaliser avec lui : aller au bout.
Porté par un collectif fort, une défense solide, un Donnarumma héroïque et un Luis Enrique maître tacticien, le PSG version 2025 s’est défait successivement de Liverpool, Manchester City et Arsenal, pour se hisser en finale contre l’Inter Milan.
Un parcours impressionnant… sans sa star de toujours. Le football a parfois le sens du timing.
Related Posts: