L’anniversaire de Lamine Yamal fait scandale en Espagne : le joueur du Barça a employé des personnes de petite taille…
Pour ses 18 ans, Lamine Yamal a organisé une fête très privée… qui déclenche aujourd’hui une enquête du gouvernement espagnol. En cause : des pratiques jugées humiliantes pour les personnes atteintes de nanisme.
Le gouvernement saisit la justice
Pas de téléphone, des jeunes femmes blondes engagées pour « l’ambiance », des personnes de petite taille utilisées comme animation… La soirée d’anniversaire de la pépite du Barça a choqué bien au-delà du cercle médiatique. Le ministère des Droits sociaux a demandé l’ouverture d’une enquête officielle.
Le parquet, le médiateur et le bureau de lutte contre les crimes de haine ont été saisis pour vérifier si la soirée viole la loi espagnole sur la dignité des personnes handicapées.
Pas de poursuite pour Yamal, mais…
Même si aucune sanction pénale ne vise directement Lamine Yamal, la pratique de faire des personnes atteintes de nanisme un « divertissement » est interdite par la loi – sans toutefois être punie, à ce jour.
Le gouvernement espagnol veut combler ce vide juridique. Inspiré par d’anciens spectacles comme les « bombero torero », l’exécutif prévoit une réforme pour requalifier ces actes comme infractions graves, passibles d’amendes allant jusqu’à un million d’euros.
Related Posts: