Après l’élimination du Gabon à la CAN, le gouvernement a annoncé des mesures radicales : dissolution du staff technique, suspension de la sélection nationale et mise à l’écart de Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang.
Zizanie au Gabon. Le ministre des Sports gabonais Simplice-Désiré Mamboula a tout simplement viré tout le staff. « Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères lors de la Coupe d’Afrique des Nations, et considérant les comportements qui vont à l’encontre de nos valeurs, le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang. Par ailleurs le gouvernement appelle la fédération gabonaise de football a prendre ses responsabilités », a dit le ministre.
Aubameyang s’insurge
Une décision choc, prise après la défaite contre la Côte d’Ivoire, qui a provoqué une vive polémique et même la suppression du communiqué officiel.
Aubameyang, déjà rentré à Marseille, a dénoncé un malaise plus profond au sein de l’équipe, tandis que les tensions entre la sélection, le joueur et l’OM étaient déjà fortes. « Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis », a fait savoir, via les réseaux sociaux, l’attaquant.
L’intervention directe du gouvernement pourrait désormais entraîner une réaction de la FIFA, traditionnellement opposée à toute ingérence politique.
A lire aussi:




