Coupe du monde 2026 : la France a-t-elle intérêt à finir deuxième de son groupe ?

3 Min Read
Kylian Mbappé

Et si terminer premier n’était finalement pas le meilleur scénario pour les Bleus ? Avant le dernier match du groupe I contre la Norvège, l’équipe de France occupe la tête du classement avec six points et une meilleure différence de buts. Pourtant, le tableau de la phase finale pourrait réserver une drôle de surprise.

Les Bleus veulent gagner contre la Norvège pour rendre hommage à Didier Deschamps, qui a perdu sa mère et ne sera pas présent. La donne a donc changé ces dernières heures. Mais en fait, l’Equipe de France aurait plutôt intérêt… à finir 2e.

En terminant première de son groupe, la France affronterait un meilleur troisième en 16es de finale. Un adversaire a priori abordable, mais la suite s’annonce beaucoup plus corsée avec un possible choc contre l’Allemagne dès les huitièmes de finale, puis un parcours qui pourrait également mener vers l’Espagne.

À l’inverse, une deuxième place pourrait offrir un chemin théoriquement plus favorable jusqu’aux quarts de finale. Un scénario qui fait déjà beaucoup parler alors que les calculs commencent à envahir les discussions autour de la Coupe du monde.

Mbappé veut enchainer les buts

Pour autant, il semble impensable de voir Didier Deschamps demander à ses joueurs de lever le pied contre la Norvège. Le sélectionneur français a toujours privilégié la victoire et la dynamique de groupe plutôt que les calculs de tableau. Et les Bleus veulent la victoire pour cet hommage.

Avec Kylian Mbappé en grande forme après son doublé contre l’Irak, les Bleus devraient donc viser la première place. Reste à savoir si ce statut de leader ne les enverra pas sur la route des plus gros favoris du tournoi plus tôt que prévu.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile