À la veille de la finale de la Coupe du Roi entre le Real Madrid et le FC Barcelone (samedi, 22h), une prise de parole inédite a marqué les esprits. Pour la première fois, les arbitres en charge du Clasico ont tenu une conférence de presse d’avant-match.
Les arbitres de Barça/Real ont peur. Et ils ont décidé de le dire. Lors de leur conférence de presse ce vendredi, ils ont diffusé un message est clair : stop aux attaques et pressions venues des clubs et des médias.
Dans le viseur, notamment : la chaîne officielle du Real Madrid, qui a ouvertement remis en cause la désignation de Ricardo de Burgos Bengoetxea, arbitre principal de la rencontre. Une sortie médiatique jugée « dangereuse » par ses collègues.
« Quand on dit à mon fils que son père est un voleur… »
Très ému, De Burgos a gardé un ton mesuré : « Je suis indifférent. Je dois rester concentré sur ce que je peux améliorer. » Mais derrière cette apparente sérénité, les blessures sont bien réelles. « Quand mon fils va à l’école et qu’on lui dit que son père est un voleur, c’est très dur. Je fais de mon mieux pour l’éduquer dans l’honnêteté et lui expliquer ce qu’est vraiment l’arbitrage. »
Son collègue au VAR, Pablo González Fuertes, s’est montré plus offensif : « Ces vidéos, ces déclarations, ces insinuations… Elles ont des conséquences. On parle d’arbitres amateurs insultés, de jeunes garçons ou filles mis en danger juste parce qu’ils prennent un sifflet le week-end. La conséquence est qu’ils mettent une cible sur la tête d’un de nos compagnons. Nous devons revenir à un football plus sain et plus propre. »
Un message d’alerte… et un avertissement
🎙️ "Lo que hago es intentar educar a mi hijo para decirle que es honrado, pero que se equivoca como una persona más".
➡️ "Quiero que mi hijo esté orgulloso de lo que es su padre".
🗣️ Ricardo de Burgos Bengoechea, árbitro principal.#CopaDelReyMAPFRE | #LaCopaMola🏆 pic.twitter.com/GzxSTCsvl9
— RFEF (@rfef) April 25, 2025
Le corps arbitral tire la sonnette d’alarme : le climat actuel, fait de défiance permanente et de soupçons, fragilise toute la pyramide du football, jusqu’aux arbitres de district. « Nous sommes plus unis que jamais. Mais il est clair que des mesures plus fortes vont devoir être prises. Ce qui se passe est inacceptable, et cela ne pourra pas durer. Nous allons écrire l’histoire », promet González Fuertes.
Face à la montée des tensions, les arbitres réclament un retour à un football « plus sain, plus respectueux ». En espérant que leur message ne se perde pas dans le vacarme d’un Clasico sous haute tension.
Related Posts: