TABOOLA

Raphinha est devenu un joueur du FC Barcelone cet été : le chemin a été long, et difficile pour cet enfant pauvre du Brésil.

Dans un entretien accordé à UOL Esporte, Raphinha évoque son parcours, et dévoile pour la première fois son enfance, dans un quartier défavorisé du Brésil. «Il serait injuste de dire que j’ai eu faim dans ma vie parce que mes parents n’ont jamais manqué de nourriture à la maison. Pourtant, après l’entraînement, je me tenais dans la rue et demandais aux gens de m’acheter quelque chose à manger ou une collation. Certaines personnes m’ont aidé, d’autres m’ont carrément traité de clochard. Et il n’y avait rien à faire, juste attendre que le bus rentre pour qu’on puisse manger quelque chose. J’avais entre 12 et 14 ans à l’époque», explique-t-il dans des propos relayés par Mundo Deportivo.

Raphinha est arrivé en Europe après une adolescence compliquée. «Durant mon adolescence, dans mon quartier, des opportunités se sont présentées, et elles étaient nombreuses. Ils promettent un moyen plus facile de gagner de l’argent. Et c’est là que les gens se perdent. J’ai rencontré des gens qui n’avaient pas de grands objectifs, une famille pour les soutenir, ils étaient perdus. À des moments comme ceux-ci, j’ai perdu beaucoup d’amis dans le monde du crime, dans le trafic de drogue… Des amis qui étaient bien meilleurs que moi au football, qui auraient pu être dans de grands clubs».

«J’ai grandi dans une communauté où la criminalité et le trafic de drogue étaient courants, mais j’étais fort pour garder mon objectif : devenir footballeur. Atteindre cet objectif en sortant d’une communauté est un grand sacrifice. Mais mon ambition était encore plus grande. Je n’ai pas dévié».

Author

Write A Comment