Le PSG ne sera plus le seul club du portefeuille du Qatar: la Premier League est dans le viseur du pays arabe.
Le PSG, première étape. Ensuite, QSI a investi des parts minoritaires dans des clubs inférieurs (Braga au Portugal) et peut-être bientôt à Malaga en Espagne. Mais ce n’est pas tout.
Outre le rachat en cours de Manchester United, par un fonds privé, le Qatar lorgne bien sur Tottenham, confirme l’Equipe ce vendredi. Cette fois-ci, c’est bien QSI, propriétaire du PSG, qui serait sur le coup. Pour racheter des parts ou le club en entier ? Cela reste à déterminer.
Un appète sans limites qui fait réfléchir l’UEFA. Dans The Times, le président Aleksander Ceferin a confié que l’instance européenne réfléchissait à changer le règlement sur la multipropriété. Actuellement, deux clubs d’un même propriétaire ne peuvent pas s’affronter en Coupe d’Europe.
L’UEFA pourrait changer les règles
« On doit parler de ces règles et voir ce que l’on fait à ce sujet-là. Il y a de plus en plus d’intérêt dans la multipropriété. On ne doit pas juste dire non aux investissements pour des cas de multipropriété, mais on doit décider quelles règles on veut mettre en place dans ces cas-là, parce que les règles doivent être strictes », estime le boss de l’UEFA. « On ne pense pas seulement à Manchester United, assure Ceferin. On a cinq ou six propriétaires de clubs qui veulent en acheter un autre. On doit voir quoi faire », dit-il.
Que faire donc pour éviter les conflits d’intérêts ? « D’un côté, c’est vrai que si vous êtes le propriétaire de deux clubs qui jouent dans la même compétition, vous pouvez dire à l’un des deux de perdre parce que vous voulez que l’autre gagne, reconnaît-il dans un premier temps. Mais pour vous, en tant que joueur, pensez-vous que c’est facile de le faire ? Et pensez-vous qu’il est facile de dire à un coach de perdre le match parce que vous voulez que l’autre gagne ? »… Bon ok, Aleksander Ceferin.