AC Ajaccio. Alain Orsoni abattu aux obsèques de sa mère

2 Min Read
Ballon de la Ligue des Champions

Alain Orsoni, figure du nationalisme corse et ancien président de l’AC Ajaccio, a été abattu ce lundi 12 janvier à Vero, près d’Ajaccio, alors qu’il assistait aux obsèques de sa mère. Le tireur est en fuite et l’enquête a été confiée aux juridictions spécialisées en criminalité organisée.

L’homme de 71 ans a été tué en pleine journée. La section de recherches d’Ajaccio, la police judiciaire et la cellule d’identification criminelle ont été mobilisées, tandis que la police scientifique est sur place. Le parquet d’Ajaccio s’est dessaisi au profit de la JIRS de Marseille et du nouveau parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco), qui ouvre là sa toute première enquête, en raison du profil sensible de la victime et de son inscription dans le milieu corse.

Ancien cadre du FLNC puis fondateur du Mouvement pour l’autodétermination, Alain Orsoni avait aussi dirigé le club de l’AC Ajaccio. Ciblé par un projet d’assassinat déjoué en 2008, il avait connu l’exil pendant de nombreuses années en Floride, au Nicaragua et en Espagne, avant de revenir en Corse. Son frère Guy avait été assassiné en 1983.

L’enquête en cours

Ces dernières années, son nom était régulièrement cité dans un contexte de fortes tensions et de règlements de comptes en Corse. En 2012, après l’assassinat de plusieurs notables ajacciens proches de l’ACA, il avait dénoncé une « cabale médiatique » contre lui. Les enquêteurs cherchent désormais à établir les circonstances précises et les motivations de ce meurtre.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile