Le copropriétaire de Inter Miami CF, Jorge Mas, a levé le voile sur l’impact financier colossal de Lionel Messi pour la franchise américaine. Et pour le dirigeant, une chose est claire : la star argentine « vaut chaque centime ».
Dans des propos rapportés par Bloomberg, Mas explique que le modèle économique du club repose largement sur des partenariats majeurs afin d’absorber les coûts liés à l’arrivée du champion du monde. « La raison pour laquelle j’ai besoin d’avoir des sponsors, et qu’ils soient des sponsors de classe mondiale, c’est parce que les joueurs coûtent cher. Je paye Messi – et ça vaut chaque centime – mais c’est entre 70 et 80 millions de dollars par an, si on compte tout », a-t-il déclaré.
Un montant bien supérieur aux chiffres officiels de la Major League Soccer pour 2025, qui indiquaient un salaire d’environ 12 millions de dollars pour l’Argentin. Cette différence s’explique par une clause inédite négociée lors de son arrivée en 2023. Messi toucherait notamment un pourcentage sur la valorisation du club floridien.
Messi payé aussi par la valeur de l’Inter Miami
Et l’effet Messi est spectaculaire. Avant l’arrivée du septuple Ballon d’Or, l’Inter Miami était valorisé à environ 585 millions de dollars. Aujourd’hui, la franchise est estimée à près de 1,35 milliard de dollars. Le pourcentage revenant au capitaine argentin serait désormais évalué à environ 60 millions de dollars.
Le contrat de Messi inclut également des accords commerciaux avec Apple, diffuseur du championnat via MLS Season Pass, ainsi qu’avec Fanatics, géant du merchandising sportif. Des revenus supplémentaires qui ne sont pas inclus dans les estimations évoquées par Jorge Mas.
Arrivé en Floride en 2023 dans un projet porté notamment par David Beckham, Messi continue donc de transformer l’économie et l’image de la MLS.
A lire aussi:
- OM. Habib Beye appelle au calme
- Contre Chelsea, le PSG portera un maillot inédit
- Pour Neves au PSG, Vitinha s’est battu
- Real Madrid. La date de retour de Kylian Mbappé fixée !
- La saison en enfer de l’OM continue, les cadres vont partir !
- Un joueur de Liga risque dix ans de prison
A Découvrir aussi:
-
Barack Obama lâche la bombe : les « aliens sont réels » -
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute

