Dans L’Equipe, Leonardo, le directeur sportif du PSG, a évoque les récents remous au sein du club.

Les joueurs du PSG sont-ils indisciplinés ? Zlatan Ibrahimovic a récemment émis des critiques virulentes à l’encontre du club, estimant que les joueurs faisaient un peu la loi depuis son départ. Leonardo, le directeur sportif du PSG, lui répond dans L’Equipe.

« Je ne veux même pas répondre. L’indiscipline, elle est où ? Je pense qu’il y a une raison si, à chaque fois qu’un joueur quitte le PSG, il ne peut s’empêcher de parler de nous. Tout le monde veut venir. Zlatan a essayé plusieurs fois de revenir. J’attends encore son interview pour remercier le PSG pour tout ce qu’il a fait pour lui. Le PSG a existé avant et après lui. Mais dites-moi, où est l’indiscipline ? », assène Leonardo.

Icardi remis dans le droit chemin

Autre dossier chaud du moment, qui a fait les gros titres de la presse people : le couple Icardi, et le feuilleton de leur séparation-réconcilaition. « L’exposition du couple Icardi ? Il ne le fait plus. On a réglé ces histoires en interne, comme on le fait toujours. On a géré cette crise et tout le monde dans sa famille a respecté les consignes. Je constate juste qu’il n’y a plus de retard aux entraînements, que tout le monde bosse et on a une équipe, bien ensemble, qui a très envie de gagner », dit-Leonardo.

Il évoque enfin sa relation avec Neymar, tumultueuse à son retour à Paris en 2019. Depuis, ça va mieux. Leonardo assure même que le joueur a fait de gros efforts pour vite revenir, malgré une grave blessure. « Neymar. Vous savez ce qu’il a eu ? C’est grave. L’os de la cheville était touché avec un problème de vascularisation. Pour revenir là où il est aujourd’hui, c’est la preuve qu’il est impliqué ».

Neymar fait bien les choses

« Quand j’ai eu des problèmes avec lui, je le lui ai dit. Mais quand les choses sont bien faites, il faut le dire aussi. On ne colle pas une étiquette pour toute la vie. Quand il est sur le terrain, on se dit à chaque fois que quelque chose peut se passer. Idem pour Messi. C’est un génie. Il fait grandir les autres. Discuter Messi, c’est discuter le football ».

Zinedine Zidane au PSG ? La question est posée depuis plusieurs semaines, les rumeurs se multiplient, mais Leonardo met un petit frein à la piste de l’ancien 10 des Bleus. « On n’a jamais contacté Zidane ou qui que ce soit », assure Leonardo dans L’Equipe Et le directeur sportif réaffirme sa confiance à Pochettino. « Je pense qu’il a peut-être eu des moments de doute, mais il n’a jamais demandé à partir. Il a peut-être eu des périodes difficiles, en février ou mars, il avait eu le Covid. Puis, pendant l’été, il y a eu des rumeurs de départ. Lui dit qu’aucun club ne l’a sollicité et personne ne nous a appelés Je n’ai aucun problème avec Pochettino. On est très clairs, on parle de tout », assure-t-il.

Sergio Ramos était bien en forme quand il a signé au PSG

Leonardo évoque le cas Sergio Ramos. « On l’a recruté, il était bien physiquement. Aujourd’hui, il a joué cinq matches. Malheureusement, il ne s’est pas passé ce qu’on imaginait », assure Leonardo dans L’Equipe. « C’est dur pour lui, pour tout le monde. Mais nos rapports sont clairs. Le jour où on dit qu’il ne peut plus jouer, ce sera clair pour tous. Ce n’est pas le cas. Après, ne pas jouer rend compliqué pour lui d’être un leader. On attendra avant de tirer des conclusions, la saison n’est pas finie », ajoute-t-il.

Leonardo assure cependant qu’il assumera le bilan de Sergio Ramos. « Je n’ai pas peur d’assumer des erreurs quand j’en commets. Nasser (al-Khelaïfi, président du PSG) m’accorde une confiance totale, me laisse une vraie autonomie et, pour cela, je le remercie. Travailler dans cet esprit te donne vraiment envie. C’est important. C’est aussi pour cela que je dis que le PSG est un grand club. »

Le PSG n’a pas parlé argent avec Mbappé

Enfin, Mbappé. Un salaire de 50 millions d’euros net par an et une prime de fidélité de 100 M€ ? Ces chiffres énormes ont été démentis par Leonardo dans L’Equipe. « Ce n’est pas vrai. On n’a pas transmis d’offre précise. Il y a un élément important : je pense que la dernière chose qu’on mettra sur ce contrat, ce sera le montant ».

« On a envie de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il devienne le meilleur joueur possible. Kylian a une valeur tellement importante que je pense qu’il est tranquille par rapport à ça. C’est secondaire. Je pense que pour mettre le montant, ça prendra deux minutes à la fin », a dit Leonardo, affichant un certain optimisme.

« Maintenant, je pense que Kylian a vraiment une grande réflexion. Le ressenti qu’il y a eu samedi au stade c’est magnifique. Quelque chose se crée, pas seulement pour lui. Je ne suis pas là pour être mielleux mais d’autres clubs n’ont pas des ultras comme ça. Ça peut peser. Tant qu’il n’y a pas de signature, on va tout essayer, on va tout faire pour le garder. Je ne pense pas qu’il jugera sur le résultat contre le Real », a conclu le dirigeant.

 

Author

Write A Comment