Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 21 septembre.

N’Golo Kanté au PSG, un vieux rêve qui ne se réalisera probablement jamais. A moins que… Selon Foot Mercato, Paris a tenté sa chance auprès de Chelsea en demandant des infos sur le montant d’un éventuel transfert. « Le PSG avait entamé les discussions préliminaires avec l’international tricolore », précise aussi Foot Mercato. Mais Chelsea n’est pas allé plus loin, car Thomas Tuchel compte absolument sur son milieu, encore sous contrat jusqu’en 2023.

Une situation contractuelle qui pourrait faciliter la tâche du PSG, car N’Golo Kanté n’a pas encore prolongé. Et Chelsea pourrait donc être tenté de le vendre l’été prochain afin de récupérer du cash.

Ronald Koeman n’a jamais été aussi menacé. Depuis son arrivée la saison dernière, le coach du FC Barcelone n’a pas convaincu, mais la nouvelle direction ne semble pas vouloir s’inscrire sur le long terme avec le Néerlandais.

Sauf que Koeman en fin de contrat en juin 2022, sera cher à limoger. Une clause négociée par le technicien au moment de son arrivée à l’été 2020 prévoit en effet qu’il subira un « préjudice » s’il ne prolonge pas. Et pourra donc toucher 6 millions d’euros pour dédommagement. Et même 14 millions d’euros si le Barça décide de le virer dans les prochains jours, selon Catalunya Radio. Reste que le Barça est prêt à passer à la caisse. Car Joan Laporta, le président du Barça, a dressé une liste de potentiels remplaçants selon le quotidien ARA: Xavi Hernandez, Roberto Martinez, le sélectionneur belge, Erik ten Hag, l’entraîneur de l’Ajax, et Albert Capellas, qui travaille avec La Masia, le centre de formation du Barça.

Matthijs de Ligt sur le départ à la Juventus ? Son agent Mino Raiola ne l’exclut pas en fin de saison. Mais selon le journaliste de The Guardian Fabrizio Romano, c’est une manoeuvre pour attirer d’éventuels clubs. Mais attention, Matthijs de Ligt coûtera assez cher. Car en juin 2022, sa clause libératoire sera de 150 millions d’euros. Dans le même temps, la Juventus Turin espère conserver son défenseur au moins jusqu’en 2024, date de la fin de son contrat.

Manchester United y croit toujours. Avec Cristiano Ronaldo, Jadon Sancho et Raphael Varane à bord, Paul Pogba n’est plus si sûr de partir.

Et selon le Daily Express, un contrat faramineux va lui être proposé. Il deviendrait le joueur le mieux payé de l’histoire du championnat, avec 467.000€ par semaine, salaire annuel de 26 millions d’euros. Le contrat serait de très longue durée.

De quoi convaincre Paul Pogba ? Son agent, Mino Raiola, laisse planer le doute. « Paul Pogba est en fin de contrat en juin, donc nous allons discuter avec Manchester United et nous verrons ce qui se passe. La Juventus ? Paul aime toujours Turin. Il y a une chance que Pogba revienne à la Juventus, oui, mais cela dépend aussi des plans de la Juventus », a assuré Mino Raiola au cours d’un entretien avec Rai Sport. Cependant, la Juventus aurait tiré un trait sur Pogba. Le directeur sportif Federico Cherubini a en effet repoussé cette possibilité.

« Sur le marché des transferts, on regardera des joueurs comme Haaland avant qu’ils n’arrivent à maturité, a annoncé le dirigeant turinois. Tout investissement sera fait sur des profils jeunes. J’envisage de parier sur un autre type de joueur. »

De son côté,  Raphaël Varane insiste pour que Paul Pogba reste un peu plus longtemps au club.  « C’est sa décision, mais bien sûr, j’espère qu’il restera ici longtemps. C’est un joueur fantastique. Évidemment, j’espère qu’il restera », a dit l’ancien joueur du Real Madrid dans des propos repris par la télévision norvégienne TV2.

Une sortie qui n’en finit pas de faire parler. En Espagne, on imagine que le couac entre Mauricio Pochettino et Lionel Messi, mécontent de sortir lors de PSG-Lyon, va provoquer la chute du coach argentin. Selon l’émission El Chiringuito, le PSG pense à Zinedine Zidane pour remplacer « Poche » sur le banc. Mauricio Pochettino est sous contrat jusqu’en 2023 avec le PSG, et réalise des débuts plutôt prometteurs en Ligue 1 : 6 victoires en 6 matchs. En Ligue des Champions, le vrai test, ce sera la semaine prochaine contre Manchester City. Pochettino ne semble donc pas vraiment menacé.

De son côté Zinedine Zidane profite de son année sabbatique après son départ du Real Madrid et envisage de reprendre les Bleus après le Mondial 2022. Le bail serait donc beaucoup trop court pour le PSG. Mais sait-on jamais…

Thomas Tuchel voulait reconstituer la paire Marquinhos / Thiago Silva. Selon RMC, Chelsea étaient prêt à sortir 100 millions d’euros pour s’attacher les services du capitaine du PSG. Cependant, le PSG a complètement fermé la porte, assurant que Marquinhos était intransférable. Le joueur a aussi repoussé l’offre de Chelsea. Marquinhos est sous contrat jusqu’en juin 2024 avec le PSG et a déclaré à plusieurs reprises vouloir rester jusqu’à la fin de sa carrière.

Le reste des infos mercato du jour, c’est à lire ici

Author