Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 27 janvier.

Tanguy Ndombele attend le PSG. Le PSG attend Tanguy Ndombele. Alors qu’est ce qui coince ? Le prêt est quasiment acté et Tottenham a trouvé le remplaçant du milieu français, mais le PSG ne parvient pas à lui faire de la place. La direction du PSG souhaiterait en effet prêter ou vendre un milieu avant de faire venir Tanguy Ndombele. Mais voilà, Herrera, Draxler, Danilo et Paredes ne souhaitent pas quitter la capitale et Tottenham n’est pas intéressé par ces joueurs. En attendant, le PSG et Tottenham fixe les derniers détails. Notamment sur le montant de l’option d’achat qui sera incluse dans le prêt. En tout cas, Paris paiera l’intégralité des environs 600.000 euros mensuels perçus par le joueur.

Qui va signer Paulo Dybala gratuitement ? Le joueur ne va probablement pas prolonger à la Juventus Turin, puisqu’il est en conflit avec sa direction depuis quelques semaines désormais. Selon La Gazzetta dello Sport, Paulo Dybala pourrait rejoindre la Premier League. Manchester City serait en pole position pour le recruter. Mais l’Inter Milan n’a pas abandonné, et propose un contrat jusqu’en juin 2027 avec un salaire de 7,5 millions d’euros, plus des bonus. City, de son côté, offre un bail de 5 ans et un salaire annuel estimé à 10 millions d’euros. Une offre plus élevée donc. Cependant, Paulo Dybala donnerait encore une oreille attentive à la Juventus Turin qui propose seulement un contrat jusqu’en 2025 et 7 millions d’euros de salaire. Soit beaucoup moins que ses deux autres prétendants.

Eduardo Camavinga va-t-il quitter le Real Madrid après seulement une saison ? Selon El Nacional, le milieu français serait dans la viseur de Liverpool. Le club a anglais aimerait profiter des difficultés actuelles de l’ancien joueur de Rennes pour le recruter l’été prochain. Mais Liverpool hésite avec une autre piste : le milieu de terrain de Dortmund, Jude Bellingham.

Bruno Guimaraes va-t-il quitter Lyon cet hiver ? Newcastle aurait déjà proposé 40 millions d’euros pour le milieu Brésilien, mais Arsenal est aussi forcément intéressé. L’offre aurait cependant été repoussée selon The Times. Car l’OL attend plus que les 40 millions d’euros, et pourrait donc céder si Newcastle revient avec une offre légèrement supérieure. Le dossier devrait se régler rapidement, et l’OL aura gagné quelques millions de plus au passage. Les discussions portent aussi sur les modalités. Newcastle souhaite étaler le paiement sur cinq saisons, ce que l’OL ne souhaite pas. Mais un rapprochement des deux positions semble se profiler à l’horizon.

Avec la presse espagnole, il faut toujours se méfier. La preuve encore une fois avec le dossier Dembélé. El Chiringuito a diffusé des images avec un appel reçu par l’agent Moussa Sissoko de la part du directeur sportif parisien Leonardo. Une image prise sur le téléphone de l’agent, qui se dirigeait vers sa voiture.

La scène a-t-elle été sciemment préparée par l’agent de Dembélé afin de mettre la pression sur le Barça dans le très tendu dossier de prolongation ? A quelques heures de la fin du mercato, on peut se poser la question. El Chiringuito maintient sa version, mais l’Equipe semble en douter. Méfiance donc, mais le nom de Dembélé est bien sorti du côté de Paris en début de mercato.

C’est fini pour Marcelo. Le défenseur de l’OL a vu son contrat rompu, alors qu’il était engagé jusqu’en 2023. « L’Olympique Lyonnais informe avoir trouvé un accord à l’amiable avec Marcelo pour une résiliation de son contrat ». « La direction du club et le défenseur ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration qui courrait jusqu’au 30 juin 2023. L’OL souhaite une bonne continuation à Marcelo qui aura fait preuve de professionnalisme depuis son arrivée en 2017, disputant 167 matches toutes compétitions confondues avec le club », assure le communiqué. En coulisses, c’était plus compliqué. Il était écarté du group pro depuis août 2021 et Peter Bosz avait été choqué par le comportement de son défenseur, après une défaite face à Angers en Ligue 1. L’OL va économiser 2,4 M€ de salaire la saison prochaine, une bonne nouvelle pour les finances du club.

Selon Mundo Deportivo, Xavi réclame encore plus de renforts au Barça.  Trois joueurs, trois postes sont notamment ciblés. Il y a d’abord un attaquant. Le dossier Alvaro Morata est déjà presque bouclé, mais le Barça attend de vendre Ousmane Dembélé ou de prêter Memphis Depay avant de pouvoir officialiser l’arrivée de l’Espagnol. Adama Traoré (Wolverhampton) pourrait aussi renforcer l’attaque du Barça. Le joueur a été formé à la Masia, Xavi a donc une argument de poids pour le convaincre. Enfin, le nouveau coach catalan réclamerait un arrière gauche : Sous contrat avec l’Ajax jusqu’en juin 2023, Nicolas Tagliafico est ciblé.

Aurélien Tchouaméni agite l’Europe. Plusieurs gros clubs espèrent recruter le milieu de terrain de l’AS Monaco. Un départ est probable l’été prochain. Et malgré la concurrence de Chelsea, Manchester United et la Juventus Turin, le Real Madrid est passé à l’offensive. Selon Marca, le club a envoyé son chef du recrutement, Juni Calafat, à Monaco, pour discuter avec la direction de l’ASM. Monaco a encore Aurélien Tchouaméni sous contrat jusqu’en 2024 et espère le vendre pour au moins 60 millions d’euros.

Lucas Paqueta ne quittera pas l’OL cet hiver. Selon le correspondant de Canal + au Brésil Stéphane Darmani, le club a refusé une belle offre en provenance de Premier League. L’un des gros clubs du championnat anglais aurait proposé pas moins de 60 millions d’euros pour Paqueta, mais en accord avec le joueur, celle-ci a été refusée. Manchester City, Chelsea, Liverpool, Manchester United ou West Ham ? Qui a fait cette offre. En tout cas, ce n’est pas le PSG, même si la rumeur veut que Leonardo, le directeur sportif, soit très intéressé par son profil.

Le reste des infos mercato du jour, c’est à lire ici