Retrouvez les principales infos mercato de ce 3 mars.

Selon Marca, le FC Barcelone décidé de lever l’option pour prolonger Dani Alvès jusqu’en juin 2023. Objectif pour le Brésilien, le Mondial 2022 au Qatar.

Zidane au PSG la saison prochaine ? Le club a via Leonardo démenti tout contact avec l’ancien entraîneur du Real Madrid. Mais en coulisses, ça discute bien. Selon Foot Mercvato, le Qatar et notamment l’Émir Tamim ben Hamad Al-Thani, sont en contacts réguliers avec Zizou. « Les contacts sont réguliers entre les deux hommes », assure ainsi Foot Mercato. Mais Zidane aurait plusieurs exigences : un remaniement complet du secteur sportif (sans Leonardo), quelques recrues de poids si Mbappé s’en va (Pogba et Cristiano Ronaldo en tête), et les pleins pouvoirs en terme de sportif.

Sergej Milinkovic-Savic est de nouveau dans le viseur du PSG, mais jusqu’à présent, la Lazio Rome n’avait pas lâché son milieu de terrain. Selon le quotidien italien Il Messagero, pourtant, la situation pourrait évoluer dans les prochaines semaines. Le PSG serait très actif sur le dossier, alors que le contrat du joueur expire en juin 2024. Mais le PSG n’est pas seul sur le dossier: la Juventus Turin, l’Inter Milan et Manchester United sont aussi sur le coup. Le PSG serait cependant prêt à payer 80 millions d’euros pour attirer Sergej Milinkovic-Savic. Mais Paris surveille toujours Paul Pogba également. Le Français sera lui en fin de contrat dans quelques semaines.

L’OM veut se consolider

Rémy Cabella en plein doute en Russie. Conséquences de la guerre en Ukraine, son club de Krasnodar a annoncé la suspension des contrats de plusieurs joueurs de l’effectif, dont le sien. Les autres joueurs concernés sont les Brésiliens Kaio et Wanderson ou encore Junior Alonso, Erik Botheim, Viktor Claesson, Cristian Ramírez et Jhon Córdoba. Le club n’a pas précisé les raisons de ces suspensions de contrat.

L’OM va consolider les acquis en prêt, et peut-être prolonger des joueurs. C’est la promesse de Pablo Longoria ce vendredi dans La Provence. Et ce malgré la menace qui place d’une interdiction de recrutement, faisant suite aux soucis avec à Watford dans le cadre du transfert de Pape Gueye. «Ça dépend beaucoup de la prolongation de Kamara. On aura un manque numérique au poste de milieu défensif. Le marché dépendra aussi des possibilités de ventes qui s’offrent à nous. Dans les postes offensifs, on devra prendre une décision au sujet d’Amine Harit. Il est en prêt, à nous de savoir si on continue avec lui ou si on se positionne sur un autre joueur».

William Saliba, prêté par Arsenal, est aussi dans les discussions. Le joueur se plait à l’OM mais rien n’est encore acte pour un transfert définitif. Mattéo Guendouzi et Cengiz Ünder devraient eux aussi rester, puisque leur achat est lié au maintien, déjà assuré, de l’OM. Et Arkadiusz Milik ? «Il a un contrat, il sait son statut et le respect que le club a pour lui. Les situations changent. Un remplaçant devient titulaire la semaine suivante. C’est la vie du sportif. Personne ne peut lui garantir une position de titulaire», assure Longoria. Reste le cas Boubacar Kamara, libre le 30 juin. « Perdre un joueur en fin de contrat, surtout l’un de tes meilleurs et l’une des meilleures valeurs de l’effectif , est toujours un échec. Je crois dans les anciennes valeurs du football, à l’attachement. Ces dernières semaines, on travaillait encore pour trouver une solution. Je suis confiant. Dans la vie, je suis optimiste. Jusqu’au dernier moment, jusqu’à ce que j’aie un non définitif, j’y croirai. »

Mbappé et le PSG négocie

Léo Dubois vers la sortie à l’OL. Selon L’Equipe, le staff technique compte confier du couloir droit à Malo Gusto, la saison prochaine. Le capitaine de l’OL pourrait donc faire ses valises. Le joueur, estimé à 14 millions d’euros, sera vendu en cas de bonne offre.

Une envie de PSG ? Robert Lewandowski évoque la possibilité de rejoindre Paris la saison prochaine, dans Telefoot ce dimanche. « (Rires) Déjà, je ne sais pas ce qui va se passer avec Mbappé. Je suis encore sous contrat avec le Bayern jusqu’en juin 2023, je n’y pense donc pas encore », a dit Lewandowski, sans complètement sans fermer la porte. En cas de départ de Mbappé, le PSG foncera d’abord sur Erling Haaland, en priorité. Mais le piste Lewandowski est aussi étudiée.

Le PSG tente un dernier coup pour convaincre Kylian Mbappé de prolonger. Selon Le Parisien, , le club lui propose un contrat de deux ans jusqu’en 2024. Jusque là, rien de bien neuf, mais le PSG aurait sorti une proposition salariale énorme : 50 millions d’euros net par saison. Et en plus, selon Le Parisien, une prime de « fidélité » de 100 millions d’euros net d’impôts, afin de le convaincre de rester au moins jusqu’au Mondial au Qatar. « Depuis quelques semaines, un vent d’optimisme souffle à tous les étages des bureaux de la direction parisienne. Une issue favorable à ce dossier prioritaire ne serait plus une totale chimère« , assure le quotidien. Le Parisien rappelle que « le projet, sa place au sein de celui-ci et la stature du club comptent tout autant » que l’argent. Mais l’argent aide quand même un peu. Ces sommes ont cependant été démentie dans la semaine par Leonardo, le directeur sportif.

James Rodriguez de retour à Everton ? L’attaquant ne dit pas non. Lors d’un Twitch, le Colombien a évoqué son avenir. « Je ne sais pas, ce serait une possibilité, pourquoi pas ? S’ils veulent, je serais totalement ouvert à ça. Le problème, c’est qu’ils doivent vouloir. Je n’ai eu de problème avec personne là-bas, je m’y suis bien senti », a expliqué le joueur. James Rodriguez avait notamment quitté Everton en raison de désaccord avec le coach Rafael Benitez, viré depuis.

Messi devrait rester au PSG

Le Barça cherche les bonnes affaires. En fin de contrat en juin prochain, Andreas Christensen pourrait en être une. Le joueur de Chelsea n’a pas prolongé et selon Sport, le Danois a dit ok pour rejoindre le Barça la saison prochaine. Il pourrait signer quatre saisons. Au milieu, le Barça pense aussi à Aurélien Tchouaméni. Mais là, ça coince. Monaco réclamerait au moins entre 80 et 100 millions d’euros pour se séparer de Tchouaméni. Mais le Barça n’abandonnerait pas la piste pour autant et pourrait revenir à la charge en juin 2023. Le Real Madrid et la Juventus Turin, Chelsea et Manchester United sont aussi sur le coup. Il sera donc peut-être trop tard.

Lionel Messi au PSG au moins jusqu’en 2023. Selon Le Parisien, l’Argentin devrait honorer sa deuxième année de contrat avec le club parisien. Mais avec un bémol, tout de même. Selon Le Parisien, Lionel Messi n’est pas du tout contrat de la manière dont les médias français parlent de lui. Il s’en serait même ému auprès de ses proches dans le vestiaire du PSG. Ses notes dans la presse hexagonale, après le match Real Madrid, ont fait « bondir son entourage », assure Le Parisien.

A 44 ans, Gianluigi Buffon a prolongé son contrat jusqu’en 2024 avec Parme, son club formateur qu’il a retrouvé après un passage au PSG et à la Juventus Turin.

Matthijs de Ligt vers un départ de la Juventus Turin ? Son agent, Mino Raiola, avait semé le doute il y a quelques semaines. « Je pense qu’il est prêt pour un nouveau challenge et lui aussi le pense », avait dit Raiola en décembre dernier. Mais Matthijs de Ligt semble un peu plus mesuré. « Ce que Mino a dit s’est produit il y a trois mois, les choses peuvent changer. Pour le moment, je me concentre entièrement sur cette saison. Je m’éclate ici, j’apprends chaque semaine et j’aime vraiment cela », a dit le défenseur au média néerlandais Rondo. Matthijs de Ligt est sous contrat avec la Juve jusqu’en juin 2024, et quelques gros clubs sont sur le coup, comme le Barça ou Manchester United.

Le Barça et le Real au coude à coude pour Haaland

Ces derniers jours, l’agent de Erling Haaland Mino Raiola a rencontré le Barça en secret. Des discussions sérieuses autour d’un possible transfert. Mais les Catalans sont en pleine crise, et Haaland coûte cher. Selon Sport, cependant, le Barça serait très optimiste. «Au club, ils assurent que l’argent ne sera pas un problème», écrit le journal espagnol. Le Barça devra débourser entre 75 et 90 millions d’euros pour payer sa clause libératoire, puis 40 millions d’euros réclamés par son père et son agent. Ensuite, il faudra payer l’énorme salaire demandé par Haaland. Pas un souci pour le Barça. Quelques modes de financements ont été étudiés, et la Liga espagnole pourrait revoir ses restrictions sur les salaires afin d’attirer la star dans le championnat. Le Real Madrid fait aussi le forcing pour convaincre Haaland dès cet été.

Erling Haaland et le Real Madrid, c’est du sérieux. Le journaliste de The Guardian Fabrizio Romano a démenti les infos selon lesquelles le club espagnol demande au joueur de Dortmund de patienter un an de plus avant de signer. Selon cette source, c’est tout le contraire. Le Real Madrid fait le forcing et veut convaincre Erling Haaland de signer dans les prochaines semaines. Les Meregngue voudraient réussir le coup double Mbappé/Haaland. Le Real Madrid aurait les moyens financiers de se payer les deux joueurs, malgré les énormes sommes que représentent ces dossiers.

Le reste des infos mercato du jour, c’est à lire ici

Author

Write A Comment