Le Qatar a été désigné officiellement comme le pays organisateur de la Coupe du Monde de football 2022.

Plus d’un million de supporters sont attendus pour l’occasion, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre. Ce qui équivaut à 350 000 personnes à héberger par jour. L’Émirat a mis en place différentes mesures afin de gérer au mieux ce flux.

Les dispositifs prévus pour le transport et la sécurité

Le Qatar est le premier pays musulman à accueillir une Coupe du Monde de football. C’est un défi de taille pour cette petite nation qui compte plus de 2 millions d’habitants. Le Mondial se déroule en hiver afin de permettre aux footballeurs de jouer dans les meilleures conditions.

Quelles sont les mesures prévues en matière de transport ? Trois lignes de métro (verte, jaune, rouge) ont été aménagées afin d’acheminer les supporters. 37 stations conduiront les fans directement sur les places majeures de Doha.

Les cyclistes pourront relier Lusail (lieu de la finale) et l’aéroport grâce à la piste cyclable la plus étendue du monde. En outre, la compagnie Qatar Airways a mis en place des forfaits voyage pour les amateurs de football. Ils comprennent, entre autres, des vols aller-retour. Des centaines de bus sont également prévus pour conduire les supporters jusqu’aux stades climatisés.

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, et du tournoi dans sa globalité, des drones avec caméras pourraient être utilisés. Pour limiter les risques de fraude, un système de billetterie avec un QR Code dynamique a été mis en place. Il est modifié toutes les 30 secondes.

Les activités à faire en dehors des matchs

Outre regarder les matchs, les fans peuvent découvrir la vie culturelle du Qatar en visitant le Musée National. Le pays regorge également de centres commerciaux et lieux de divertissement adaptés à tous les goûts (parcs à thème, salles d’exposition, etc.).

Avec la multitude d’attractions que renferme le Qatar, la Coupe du Monde 2022 reste l’événement phare de l’année. On s’attend donc à ce que le nombre de parieurs sportifs monte en flèche sur les plateformes. Cependant, il est à savoir que parier en ligne requiert la maîtrise de diverses procédures, comme savoir annuler un retrait betclic.

Hormis les paris sur des sites dédiés, les supporters peuvent programmer une balade le long de La Corniche ou sur l’île artificielle « Le Pearl ». Pour les passionnés d’aventure, une excursion à travers les dunes entourant Doha constitue une activité intéressante.

Les amateurs à la fois de foot et de sports nautiques peuvent s’adonner au paddle, au jet ski ou au kayak. C’est aussi l’occasion d’assister au célèbre festival de musique « Le Qetai-Fan Beach Fest » se déroulant à Lusail. Envie de déguster de bons plats à moindre coût ? Lusail City est l’endroit idéal. Cette ville côtière rassemble une centaine de fast food aux saveurs diverses.

Les mesures prises en matière d’hébergement

De quelle manière le pays hôte compte gérer l’afflux des milliers d’individus attendus pour l’évènement ? En matière d’hébergement, 130 000 lits ont été prévus. Ceux-ci sont répartis dans des appartements, des villas et 40 000 hôtels de standing de 2 à 5 étoiles.

Pour éviter les écarts de prix entre les différents logements, une loi a été votée en mars 2021. D’après cette réglementation, toutes les réservations s’effectueront par le biais d’un seul site gouvernemental : Qatar22. Grâce à cette plateforme, le Qatar pourra réguler le tarif.

Outre le million de supporters qui vont affluer durant la compétition, il faut aussi loger les médias, les 32 équipes, la FIFA, les sponsors. Concernant les fans, 128 000 chambres sont nécessaires. Un problème d’insuffisance de chambres peut alors survenir.

Author

Write A Comment