Malgré une saison 2025-2026 terminée sans trophée collectif, Kylian Mbappé reste un candidat sérieux au Ballon d’Or 2026. L’attaquant français, auteur de trois buts lors de ses deux premières rencontres de Liga, bénéficie notamment du soutien très appuyé de José Mourinho.
En conférence de presse, l’entraîneur du Real Madrid a commencé par rappeler l’importance du Ballon d’Or dans la carrière d’un joueur. « Sur le plan individuel, c’est une très belle récompense. Cela a un impact sur la trace laissée dans l’histoire par un joueur. C’est normal de parler d’une lutte entre une douzaine de joueurs d’un très, très haut niveau. Ici, il y en a trois ou quatre. Il est normal pour les joueurs d’avoir cette ambition. Pour moi, le Ballon d’Or doit revenir aux joueurs qui, une fois à la retraite, nous manquent pour l’éternité : Maradona, Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano, Messi, Zidane, Matthäus. On ne peut pas décerner le Ballon d’Or à un joueur simplement parce qu’il a remporté la Ligue des Champions ou la Coupe du monde », a jugé le Portugais, avant de poursuivre.
« Si l’on veut récompenser quelqu’un pour la Ligue des Champions, il faudrait donner le Ballon d’Or à Luis Enrique car il représente cette équipe. Quant à l’Espagne, De La Fuente le mérite sans aucun doute. C’est ça, le plus grand hommage pour des équipes qui ont marqué l’histoire ».
Mais le Ballon d’Or répond, selon lui, à une autre logique. Être sacré meilleur joueur du monde ne signifie pas nécessairement appartenir au PSG ou à l’équipe d’Espagne.
Le Ballon d’Or, c’est politique
L’entraîneur madrilène a également insisté sur les performances individuelles réalisées durant l’été, une allusion transparente à Kylian Mbappé. Sans nommer directement le Français, il a laissé entendre que celui-ci avait davantage marqué les esprits que les joueurs simplement associés aux succès collectifs de leur équipe.
« Mais être le meilleur du monde, c’est autre chose : il n’est pas nécessaire qu’il soit du PSG ou de l’équipe d’Espagne. Les meilleurs joueurs du monde, ils sont deux, trois ou quatre, et nous savons qui ils sont. Nous savons où ils se trouvent : ici. Nous savons qui a marqué l’histoire à titre individuel cet été ».
Mourinho s’est enfin attaqué aux considérations extérieures qui peuvent influencer le scrutin. « Le Ballon d’Or est une affaire politique, et quand la politique s’en mêle, ça ne me plaît pas trop. Vous connaissez déjà ma conception du Ballon d’Or. On ne va pas l’inventer en équipe d’Espagne ou au PSG. Là, c’est Luis Enrique ou De la Fuente. Le meilleur joueur, c’est quelqu’un d’autre », a tranché le Special One, en référence à Mbappé ».



